Hous’talet à Rodez est le magasin idéal si on a besoin de tout mais aussi besoin de rien.

De l’entrée à l’étage, le client passe d’univers en univers sans s’en rendre compte et en réclame encore. C’est le terrain de jeu où petits et grands trouvent leur place. Dès le passage des portes, le client vit une réelle expérience rythmée par une musique, des odeurs et des couleurs.

Hous’talet a emménagé il y a un an et demi sur la place du Bourg à Rodez. Le concept est simple, c’est la fusion de « House » maison en anglais et « oustalet » cabane en pierre sèche en occitan. Normal qu’on s’y sente comme chez soi.

Dans ce terme, on retrouve la volonté des propriétaires, François Lacombe et Alexandre Azzopardi, de mélanger des choses nouvelles et contemporaines avec des choses plus identitaires.

Mais ces derniers ne sont pas des commerçants ordinaires, leur métier premier est beaucoup plus original : « éditeur d’objet ». Leur démarche d’édition et leur travail voit le jour grâce à des créateurs avec une démarche artistique ou une « idée sympa », qui ont besoin d’un petit coup de pouce. La prise de contact marche dans les deux sens ; Hous’talet est ouvert aux propositions et n’hésite pas également à être force de propositions pour des projets « coup de cœur ». Une condition cependant : 80% du produit final doit être fait dans le département pour répondre à l’envie que, « tout puisse se faire ici, de l’idée jusqu’à la conception et à la vente ».

Si à première vue cette boutique ressemble à une vaste chambre d’adolescent bordélique, avec un peu plus d’attention, on se rend rapidement compte que ce n’est pas le cas. Dans l’esprit du concepteur il s’agit en effet de poser des objets côte à côte mais également de réfléchir à une harmonie. De la mode au high-tech en passant par de la déco et des jeux pour les enfants, tout est réfléchi dans une volonté d’homogénéité. 

Hous’talet s’adresse à tout le monde. François et Alexandre visent un pouvoir d’achat très large, « avec des gens comme des étudiants ou des grands-mères ». Leur objectif principal c’est de faire passer un bon moment à ces gens et qu’à « chaque fois qu’ils s’arrêtent devant un truc ils voyagent avec nous ».

Justine Costa et Célia Douhet.