Le domaine de Combelles est un centre équestre situé à la périphérie de Rodez, chef-lieu du département de l’Aveyron. L’activité équestre a été implantée au domaine de Combelles en 1994.
Le centre équestre de plus de 40 hectares comprend écuries, manèges et carrières et accueille une quarantaine de chevaux et plus de 320 adhérents de tout âge dans de grands espaces verdoyants.
Face à la crise sanitaire, le domaine de Combelles a su rester de marbre
Contrairement à d’autres clubs et centres équestres, le domaine de Combelles n’a pas eu de réelles difficultés financières pendant le confinement « On a été plus impacté sur le côté organisation (…) ça a été compliqué mais on s’en est sorti (…) le personnel était là et les salariés sont quand même venue s’occuper des chevaux. » nous raconte Marie Puech, secrétaire du centre équestre.
Le club a mis en place un système de cartes pour que les élèves récupèrent les cours car « Ce qui a été compliqué, c’est que les élèves n’ont pas pu avoir cours, n’ont pas pu monter » nous dit Marie Puech, secrétaire du centre équestre.
Un club pas comme les autres
Le centre équestre est équipé est très polyvalent, il profite de ses nombreuses infrastructures pour organiser des événements tous les mois « On est un gros organisateur d’événements pour le département ». Le club organisera 14 compétitions équestres pour 2022 (CSO : concours de saut d’obstacle et dressage).
« Ici, les gens viennent pour du loisir, ou pour de l’instruction, on propose des randonnées, des balades, on a même une équipe de horse Ball » nous dit M. Puech avec une certaine fierté.
Le domaine organise aussi des stages pendant les vacances, au programme : de la pédagogie ludique, des jeux et des balades « On propose des stages demi-journée avec des thèmes à chaque vacances scolaires, des stages de perfectionnement pour passer des galops fédéraux, des stages multi activité pour les 6-12 ans » M. Puech. Le club accueille aussi des personnes avec des handicaps physiques et mentaux « On a des enfants autistes, d’autres avec des troubles hyperactifs qui sont traités comme les autres, on essaye de les inclure au maximum dans des cours « normaux » M. Puech Le domaine accueille aussi des adultes handicapés, ils ont cours avec un moniteur formé à l’équitation adaptée.
Julie Delalex et Clara Mortelette
Votre commentaire