Depuis quelques années, on constate une évolution des mentalités et des pratiques en matière de consommation de viande. Mais cette évolution n’a pas significativement impacté l’activité de Théron et fils, une boucherie traditionnelle et familiale ouverte en 1980 et implantée dans le centre-ville de Rodez depuis 32 ans.

Jonathan Théron est la quatrième génération de bouchers-charcutiers de la famille Théron. Sa passion pour le métier lui a été transmise par son père, Lionel Théron. Le jeune homme a apporté quelques modifications au commerce familial, notamment une diversification des produits vendus. Père et fils ont à cœur de satisfaire tous leurs clients. Jonathan définit Théron et fils comme “une boucherie traditionnelle, mais qui s’adapte au goût du jour”. La boucherie vend aujourd’hui des produits à base de légumes, tels que des carottes râpées, des galettes de pommes de terre, et même des farçous vegan, galettes aveyronnaises traditionnellement à base de viande hachée.

Un impact minime sur l’activité de la boucherie

L’augmentation du nombre de végétariens n’a pas de répercussion significative sur l’activité du commerce aveyronnais. Lionel Théron constate : “Cela n’impacte pas notre activité au final, on vend toujours autant de viande qu’avant ”.
Il pense que le végétarisme est “un effet de mode et d’influence chez les jeunes générations”, même s’il est conscient que les végétariens ont toujours existé.
Cette pratique ne menace pas le volume des ventes de la boucherie car les personnes végétariennes sont contrebalancées par celles consommant beaucoup de viande.
D’autant plus que Théron et fils s’est constituée au fil des années une clientèle fidèle, attirée par les produits de qualité et la garantie de traçabilité.

Le concept de boucherie végétarienne s’est développé en France avec l’ouverture en 2015 de La Boucherie Végétarienne à Paris. La boucherie Théron et fils, en tant que boucherie traditionnelle, respecte ce type d’initiative. Cependant, Lionel Théron a un avis tranché : “Pour moi, une boucherie qui propose uniquement des produits végétariens n’est pas une vraie boucherie.”.

Les deux hommes ne sont pas inquiets des effets du végétarisme sur leur boucherie traditionnelle et ajoutent en riant : “Dans notre département, en Aveyron, ils sont viandards”. Ils ne se font donc aucun souci quant à l’avenir de leur affaire familiale.

Maya Mouline et Julie Vallaude