L’ancien Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) sera désormais remplacé par le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT). Principal changement : un cursus en 3 ans qui place la pratique au cœur de l’enseignement.
Tout comprendre de cette réforme avec le cas concret de l’IUT de Rodez, expliqué par le directeur-adjoint de l’établissement Guillaume Girmens.
La rentrée 2021 à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Rodez à été marquée par l’entrée en vigueur de la réforme du BUT. Un nouveau format qui implique des changements en termes de méthodologie, d’organisation et de travail pour tous les acteurs de l’université ruthénoise (élèves, professeurs, administration…). Guillaume Girmens, directeur-adjoint de l’IUT s’exprime sur la question.
Partant du constat que 95% des étudiants en DUT continuent leur étude en 3e année, l’enseignement supérieur a décidé de ce changement pour faciliter la poursuite d’études des étudiants.
“Le BUT c’est un diplôme en 3 ans qui permet de décrocher un niveau équivalent à une licence, bien différent du désormais ancien format du DUT”. Voilà très simplement comment expliquer le principal changement qui découle de cette réforme.
Après une prise de fonction pour le moins mouvementée (juste avant le second confinement), Guillaume Girmens s’est vu confier la lourde de tâche d’amener le BUT aux portes de différents départements de l’IUT.
Bien que cette réforme n’implique pas nécessairement un renouvellement des effectifs dû à l’apparition de nouvelles matières, c’est plutôt les manières d’enseigner qui évoluent. Monsieur Girmens s’explique : ”Avec le BUT, il va y avoir moins de contrôles finaux, au profit de SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation), que l’on peut assimiler à des projet tuteurés (travaux de groupe concret visant à répondre à une problématique)”. Ces projets vont donc se multiplier pour représenter près de 40% de la note finale pour les élèves.
Ils seront bien souvent pluridisciplinaires, mêlant les différentes matières entre elles. Guillaume Girmens, également professeur d’économie partage son expérience : “ J’enseigne moins de cours d’économie […] pour encadrer plus de projet”, une nouvelle manière de travailler qui implique pour ces professionnels de collaborer entre eux pour monter de nouveau plans. Cette nouvelle méthodologie bien plus concrète “prépare davantage les étudiants aux attendus du monde professionnel” avance Guillaume Girmens.
A chaque formation de l’IUT ses projets spécifiques. Les élèves de gestion seront amenés à réaliser davantage de simulation de gestion de plus grande ampleur quand les élèves de carrière juridique commenceront dès la première année à rédiger leur propre document à la manière de juristes.
Pour autant, mettre en place de tels changements demande beaucoup de travail et de communication interne à la direction de l’établissement. Il a fallu sensibiliser chaque département sur les nouveautés de la réforme, vérifier la conformité des nouveau programme mis en place et s’assurer de la faisabilité aussi bien financière que matérielle de monter ce projet. Une démarche d’autant plus difficile en période de Covid, où comme le dit très bien Guillaume Girmens “On ne se prépare pas, on s’adapte.”
Une adaptation qui n’en finira pas tout de suite, avec le début des travaux de la Faculté Champollion à proximité de L’IUT dès 2022. On peut estimer qu’un véritable campus fera son apparition à Rodez courant 2023-2024, une aubaine pour l’IUT qui accueillera potentiellement ses étudiants une année supplémentaire dans ses locaux.
Arthur Ribes & Mael Chery
Votre commentaire