Un petit salon de coiffure, à Saint-Flour, dans le Cantal, devient, le temps d’une soirée, le partenaire officiel du plus grand concours de beauté de France. Après avoir été approchée par le comité Miss Cantal, Carole Teixeira, co-gérante du salon Le Loft, a décidé de se lancer avec son équipe dans cette aventure. Cette première collaboration, couronnée de succès, les a conduites à renouveler cette expérience, cette fois pour l’élection de Miss Auvergne 2021, le 10 septembre dernier au Puy en Velay.

Carole a tout de suite vue une aubaine dans ce partenariat. Elle et toute son équipe adorent se challenger. Tout est bon pour sortir de la routine : shampoing, coupe, couleur. Au moins deux fois par an, elles participent à des évènements organisés par de grandes marques : l’Oréal, Kérastase, Kevin Murphy, etc., qui les conduisent à Paris, Lyon, Bordeaux mais aussi à Londres ou Barcelone.

En 2021, il faudra donc ajouter aux faits d’arme de ce salon, le concours Miss Auvergne 2021. Carole n’a eu aucun mal à motiver ses collaboratrices, enthousiasmées par cette occasion unique de se consacrer à un coté plus glamour de leur métier. Bien sûr, il leur a fallu se plier à quelques contraintes, en particulier en termes de temps. Il faut être sur tous les fronts, rapide et efficace. Mais pour Carole, travailler dans l’urgence est source d’adrénaline.

En revanche, et cela peut surprendre, pas de style imposé. Ce sont les candidates qui décident ce qu’elles veulent. Les coiffeuses doivent donc, en très peu de temps, cerner leurs attentes et réaliser la coiffure. Le plus souvent, se sont des chignons, coiffures qu’elles réalisent rarement au quotidien. C’est aussi l’occasion de se remettre en question, de se jauger par rapport à d’autres professionnels puisque le salon Dessange Puy était aussi présent lors de cette soirée de gala.

Au-delà de la coiffure, c’est l’ambiance de l’évènement que Carole retiendra. Si lors de l’élection de Miss Cantal, l’atmosphère était bon enfant, certaines candidates étant venues par jeux pour relever un défi personnel ou inscrite par des amis, lors de l’élection Miss Auvergne, la compétition est bien présente. Les participantes sont là pour gagner une place pour le show télévisé de l’élection Miss France 2022.

Ce ne sont pas les retombées financières, mais plus la notoriété du salon qui sont visées. Après l’élection du mois de mars, le site a vu son nombre d’abonnés bondir et s’étendre au-delà de la ville et du département grâce aux partages des candidates et autres participants.

Après cette première participation, une nouvelle collaboration est sans aucune hésitation envisageable. Carole en vient même aux confidences et partage une info encore confidentielle : on lui a proposé de reprendre la direction du comité Miss Cantal.

2022 s’annonce donc, pour le petit salon sanflorain, comme une année riche, comme il les aime, avec deux nouveaux challenges : organiser l’intégralité de l’élection Miss Cantal, mais aussi pour l’entreprise la création de leur deuxième salon après celui du Loft en 2017.

Célia Douhet.