Entrepreneuse,  danseuse professionnelle,  professeur de danse classique et  diététicienne.  Camille Legray a ouvert son école de danse classique et contemporaine à Rodez. 

Camille chuchote plus qu’elle ne parle, son expression est douce, aussi douce qu’une note de piano. Avec ses jambes longilignes, elle a traversé le monde pour finalement retrouver ses origines à Rodez. Directrice depuis 5 ans de sa propre école de danse “Classic Ballet”, elle enseigne la danse aux petits et aux grands. Camille, n’est pas juste une enseignante, mais un coach, un partenaire, un mentor et une conseillère diététique. 

Aujourd’hui professeure de danse, Camille a longtemps côtoyé le monde du ballet dans ses années passées. Le parcours de Camille fait rêver les jeunes danseuses, mais derrière cette réussite se cachent des heures d’entraînement et de souffrances personnelles. Tout commence par son entrée, très jeune, dans le monde de la danse. Engagée à l’âge de 17 ans par David Campos, chorégraphe et directeur artistique de “l’Escuela Ballet Classic”. Camille se révèle comme étant un prodige. L’école qui regroupe des danseurs venus de tous les coins du monde a donné une chance à cette jeune française de prouver son talent sur la scène espagnole. Son parcours aventureux marque à jamais sa vie. Jeune lycéenne à l’époque, elle à du se battre pour gravir les échelons du ballet. 

La réussite fut progressive et douloureuse, 8 heures à s’entraîner la journée et 3 heures de spectacles le soir, étaient le quotidien de la danseuse : “C’est éprouvant physiquement car on ne se permet pas de faire les choses à moitié”. Camille pense danse, mange danse et dort danse. Pas de repas du midi, ni de soirées entre amis. La danse occupe toute la vie de la jeune fille.

Entre solitude, quête de perfection et concurrence, voilà de quoi était faite la vie de Camille Legray. Ses yeux baissés et ses mains croisées sont le signe de cette période intense de sa vie. 

Elle veut tourner la page de la danse devenue une souffrance, en se faisant aider par des spécialistes de la nutrition. Camille ne trouvant pas réponses à ses questions, décide de résoudre elle-même ses problèmes en commençant une formation de diététicienne.

« Être en bonne forme physiquement est extrêmement important dans le milieu artistique, l’idée de suivre une formation de diététicienne est venue après avoir décidé d’arrêter la danse, le rythme était devenu tellement intense à la compagnie, il fallait manger suffisamment pour avoir de l’énergie et ne pas trop manger pour ne pas prendre de poids”. 

La vie de danseuse est un pari risqué. Entre progression, souffrance et challenge, Camille ne regrette en aucun cas ses choix de vie.

Aujourd’hui épanouie dans sa vie, Camille enseigne sa passion pour la danse. 

Chaque spectacle est un grand événement dans la vie de la danseuse, même si elle ne se trouve plus sur scène. “C’est votre spectacle, c’est plus le mien, c’est vous qui allait le faire vivre”, – est  la phrase que Camille dit à ses élèves avant chaque spectacle.  L’entrepreneuse aveyronnaise constate qu’il n’y a pas plus grand bonheur que de pouvoir transmettre son expérience.

Emma Constantin et Aliaksandra Kaldunova