Biclooo, c’est un tout nouveau service de livraison ruthénois qui révolutionne notre façon de consommer. Basé à Station A, dans les anciens haras de Rodez, Biclooo propose une alternative durable au transport de marchandise.  Depuis novembre 2020, un cycliste au sac à dos isotherme vert sillonne les rues de la ville et propose de livrer tout type de marchandise. Son nom, Pierre Etienne, toujours ou presque sur son vélo pour faire découvrir et déguster les recettes des meilleurs restaurants. Avec plus d’une corde à son arc, il propose également de livrer les courses du quotidien, colis ou encore bouquets de fleurs pour les plus chanceux.

Pour cette mission, Biclooo travaille avec 24 partenaires comme L’Aubrac Burger, Monoprix ou encore Bec Fleuriste.

Le concept n’est pas sans rappeler celui du géant “Uber eat” qui livre des repas à vélo à domicile. Mais chez Biclooo, pas question d’emplois précaires et de service de consommation de masse. L’entreprise a pour vocation de faire le lien entre commerçants de proximité, entreprises locales et particuliers. Biclooo, c’est avant tout une aventure humaine. 

L’ambition du projet est de lutter contre la pollution des services de transport et notamment le dernier kilomètre de livraison, le plus coûteux pour la planète. A l’avenir, Station A pourrait être un lieu de stockage qui permettrait de mettre en œuvre une logistique pour livrer tous les ruthénois à vélo.  Le service est de qualité et la livraison rapide. Il faut en moyenne 4 minutes et 46 secondes à Pierre Etienne pour faire ses trajets. 

Avec ses 3067 km au compteur depuis juin 2021, il parcourt Rodez, Bourran, St Félix ou encore Calcomier pour servir au mieux les particuliers comme les professionnels.

Elisa Asselineau et Amélie Barban