Grégoire a 25 ans et après un DUT en génie civil et 2 ans à Polytech Clermont, il fait ses premiers pas sur le marché du travail en tant que conducteur de travaux à Clermont-Ferrand.
Est-ce que tu peux nous dire en quoi consiste ton métier ?
Je suis conducteur de travaux, je gère les travaux que mon entreprise doit réaliser. Je m’occupe principalement des corps d’état du clos couvert c’est-à-dire la pose de fenêtre, la pose d’étanchéité et tout ce qui tourne autour des façades et autour de l’enveloppe du bâtiment. Je dois gérer la coordination et l’enchaînement des travaux réalisés par différentes entreprises, vérifier qu’ils sont bien faits et dans les temps.
As-tu toujours voulu faire ça ?
J’ai fait une fac d’histoire de l’art que je n’ai pas trop suivie puis j’ai voulu rentrer dans une école d’architecture. Je voulais donc être architecte mais j’ai finalement changé d’avis pendant mon DUT en génie civil.
Tu travailles seul ou en équipe ?
Je travaille essentiellement en équipe. Toutes nos réunions on les fait en groupe avec tous les conducteurs de travaux et après on se répartit les tâches. C’est un métier d’équipe.
Et toi ça te plait ? Aimes-tu avoir des gens sous ta direction ?
Pour l’instant, je ne gère pas mes propres équipes mais je supervise les travailleurs des entreprises auxquelles nous faisons appel. Donc je n’ai pas forcément le droit de leur donner des ordres et des consignes, je suis censé passer par leur responsable. Mais en réalité, c’est légèrement différent, je gère un peu les équipes.
Et as-tu déjà dû gérer des conflits ?
Pas tellement avec les compagnons sur le chantier, on en a plus avec leurs représentants. Mais ce sont des conflits principalement financiers. Quand il y a des travaux, des délais qui ne sont pas tenus, là tout de suite on a des menaces de pénalités ou autres et ça amène à des conflits.
Et selon toi quels sont les avantages et les inconvénients de ton métier ?
Il y a quand même un avantage financier, parce qu’on peut travailler dans des grands groupes. On a un salaire, qui peut être un peu moins élevé que d’autres métiers à la sortie d’école mais qui augmente assez vite. C’est aussi un métier loin d’être monotone ; tous les jours on voit des choses différentes. Et pour moi, le principal avantage, c’est de travailler en équipe. Surtout en ce moment avec le télétravail. On apprend beaucoup et il y a pas mal d’échanges avec les gars sur le chantier. Les inconvénients, c’est principalement la dose de travail et les heures effectuées. C’est le temps de se faire la main et d’apprendre à s’organiser.
Tu te vois où dans 5 ans professionnellement ?
Pour l’instant j’ai pour objectif de faire 2-3 chantiers au moins dans mon entreprise, pour me faire la main, acquérir de l’expérience et voir si ça me plaît toujours. Ensuite j’aimerais évoluer, essayer de monter ; devenir conducteur principal et gérer plusieurs conducteurs de travaux.
Questions plus drôle pour finir, si tu étais un bâtiment tu serais quoi ?
La maison de mes parents !
Amélie BARBAN et Elisa ASSELINEAU
Votre commentaire