Evaness est une marque de cosmétiques naturels et bio fondée au cœur des prairies aveyronnaises en 2019. Avec son ami d’enfance Romain, Eva, sa créatrice, reprend l’héritage familial. Elle s’inspire d’Aness, la marque créée par sa mère, Laure, emportée par un cancer en 2012. C’est l’une des trois premières marques à vanter les bienfaits du lait d’ânesse en France. 

Se rapprochant le plus du lait maternel, il s’adapte aux peaux les plus sensibles et à problèmes. Riche en vitamines, il hydrate et régénère les cellules. Associé aux vertus cicatrisantes et antiseptiques du miel, il constitue la base de la gamme de produits Evaness : savon et crèmes hydratantes corps, visage et mains. Chaque produit se distingue par les plantes qui le composent et qui lui confèrent des bienfaits spécifiques. Inspiré de ce que mangent les ânesses dans les prés, le bleuet, la mélisse, le lin ou encore les pâquerettes sont les ingrédients de ces formules originales. 

Les produits sont fabriqués en France, de la récolte des fleurs jusqu’à leurs emballages. La démarche éco responsable plait aussi bien en Aveyron qu’en région parisienne où les produits sont très appréciés. Répartis dans une vingtaine de boutiques en France et sur leur site internet, 10 000 savons et 9000 crèmes sont vendus par an.

Plus que des clients, les acheteurs forment une véritable communauté. Lors du premier confinement, Evaness vient juste de naître et se retrouve dans de grandes difficultés financières. Ayant noué un lien très fort avec ses abonnés via les réseaux sociaux, Eva décide de jouer la carte de l’honnêteté : l’entreprise risque de faire faillite. Un élan de générosité naît de tous les coins de France et des centaines de dons permettent à Eva et Romain de poursuivre l’aventure Evaness. 

Aujourd’hui, la communauté est toujours aussi soudée et prend plaisir à suivre la vie des ânesses, les naissances et les bêtises de chacune sur Instagram. Elles sont une dizaine et ont toutes un prénom ainsi qu’une personnalité qui leur est propre. A l’âsinerie (ferme consacrée à l’élevage des ânes) une règle persiste depuis sa création : chaque ânesse qui a produit du lait reste à vie auprès d’Eva et de sa famille.

Ornella Hachemi et Amélie Barban