Prendre un thé, un café ou un burger tout en discutant dans une autre langue avec des inconnus : voilà ce que propose le Café des Langues. Organisé par le Lycée Charles Carnus de Rodez, le projet voit le jour il y a 4 ans à l’initiative d’une étudiante volontaire européenne. L’ayant expérimenté dans d’autres pays, elle a voulu apporter à Rodez cette façon originale de faire des rencontres tout en pratiquant des langues étrangères. 

Quand les participants arrivent au Café, il leur est demandé quelles langues ils parlent et quelle langue ils souhaitent parler. Les salons s’ouvrent et se multiplient au fur et à mesure de l’arrivée des participants et de leurs envies. Ce sont eux qui construisent l’événement et font vivre les salons. L’ambiance y est bienveillante et les linguistes ayant un niveau plus élevé aident naturellement les plus novices. Cet entr’aide favorise les rencontres et la création d’un réseau international. L’événement à été créé pour les étudiants mais ce sont des participants de toutes les générations et de toutes les nationalités qui sont présents au Café. Qu’il s’agisse d’un étudiant étranger (voulant travailler son français, pratiquer sa langue maternelle ou rencontrer d’autres étudiants étrangers), d’un étudiant français préparant un Erasmus ou de n’importe qui d’autre qui souhaite échanger dans une autre langue, le Café des Langues a aidé beaucoup de personnes. Ces rendez-vous mensuels ont impulsé plusieurs projets de voyages et certains jeunes ont même trouvé des hébergements grâce à leur nouveau réseau. 

Soutenu par la professeure documentaliste de l’époque ainsi que par les professeurs de langues, le premier Café des Langues voit le jour au Café de la Paix, 3 Place Jean Jaurès et accueille pour sa première édition une quinzaine de personnes. Peu de temps après, l’édition suivante se tient à la Baleine et accueille 80 personnes. Malgré l’impact du Covid19 qui a empêché le projet, la communauté jeune et active a relancé régulièrement les organisateurs pour être au courant des prochaines dates, preuve du succès de l’événement. 

Ornella Hachemi