Lorsque une entreprise révolutionne le parcours d’achat en proposant d’essayer avant d’acheter : le cas Demooz, expliqué par son directeur Geoffrey Vidal. 

Demooz est une entreprise toulousaine permettant de tester un produit en condition réelle d’utilisation chez un particulier qui le possède déjà. Au départ, l’entreprise était concentrée sur les objets innovants et connectés (imprimantes 3D, drones, …), tout particulièrement concernés par la problématique du consommateur qui souhaite tester le produit, l’avoir en face de lui pour se faire une idée. Ce système fonctionne sur la base de réseaux de showrooms déployés par les marques partenaires, avec un modèle économique basé sur un abonnement mensuel par showroom géré.

Le concept de Demooz est clairement innovant et propose des paliers à l’acte d’achat normalement éludés par les chaînes classiques de distribution, ce dont les consommateurs sont fortement demandeurs. En effet, l’accroissement de la « communauté Demooz » reste la meilleure preuve de succès : avec 40 000 membres essentiellement en France et dans les pays francophones.

Geoffrey Vidal, un Aveyronnais, CEO de l’entreprise, explique avoir passé un diplôme d’ingénieur en informatique et un Master 2 en management stratégique de l’innovation à l’IAE de Toulouse (école de management). C’est lors de son Master qu’il décide de lancer sa start-up avec les conseils de ses professeurs comme soutien.

La start-up, lancée en avril 2014, visait au départ les « gamers très connectés » en proposant par exemple de tester la Xbox One et la PS4. C’est sur ce public cible que Demooz a lancé sa communication, à travers notamment un communiqué de presse repris avec succès par des sites spécialisés (le plus connu étant jeuxvideo.com).

Les projets pour l’entreprise ? L’équipe ne manque pas d’idées : ouverture du concept à toutes sortes d’objets (bricolage, sport, électroménager, véhicules, …) et développement de l’entreprise dans d’autres pays européens.

Josquin Prodon, Elisa Cardeilhac

Crédits visuels : DEMOOZ PROCESSING