A la rencontre de ce lieu atypique et charmeur, ancienne menuiserie reconvertie depuis 20 ans en espace d’exposition, de créativité et d’accueil. Qu’il s’agisse d’artistes locaux ou d’horizons plus éloignés, les propositions sont éclectiques et de qualité. Pour commencer la visite, suivez le guide !

La Menuiserie est un espace associatif culturel au menu varié : lectures, expositions, petits concerts, spectacles. La volonté d’ouverture à tous y est primordiale : « pas de ségrégation, pas de jugement », explique Jeanne Férieux, conservatrice de l’endroit. C’est cette « vision transversale » de l’art qui permet à tous d’y trouver son compte, peu importe le bagage culturel : ce qui compte c’est la sensibilité de chacun.

L’association fonctionne en quasi-autonomie. Le réseau constitué autour de la Menuiserie est convié régulièrement à des vides greniers, des repas ou des discussions afin de faire vivre l’association et d’organiser les expositions et spectacles dont on peut voir la programmation à l’adresse suivante : lamenuiserie.net.

De plus, l’espace d’exposition permet de mettre en valeur les œuvres, qui sont vendues à des prix inférieurs à ceux des galeries d’exposition « classiques ». L’entrée à la Menuiserie est absolument libre pour ce qui est des expositions. Spectacles, pièces de théâtre et performances sont à entrée payante (souvent aux environs de 10 euros ou bien à prix libre).

L’association se base sur trois piliers fondateurs : liberté, choix et indépendance. Avec 20 ans d’expérience, et une adhésion large de 500 personnes, la Menuiserie commence à voir sa réputation établie en Aveyron et aux alentours. Cette qualité de création et d’exposition est aussi liée à la possibilité pour les artistes de s’établir en résidence dans la menuiserie.

La volonté des créateurs vient souvent d’une résonance avec le lieu, comme l’explique Laurence Leyrolles, danseuse et performeuse dans la compagnie La Vie Immédiate. Elle a expérimenté cette résidence avec un autre artiste, et « le troisième artiste, c’était la Menuiserie », assure-t-elle.

Ce système de résidence permet aussi d’attirer des artistes de tous horizons, parfois internationaux comme Zephrino Chilaule, plasticien et sculpteur Mozambicain venu en 2014. A bien étudier l’évolution de la Menuiserie, on remarque un changement majeur dans sa fréquentation liée à l’ouverture du musée Soulages en mai 2014. La dynamique et l’influence du musée ruthénois ont permis à nombre d’acteurs culturels de la région de bénéficier d’une meilleure visibilité auprès du public.

Un regret cependant : comme tous les acteurs culturels actuellement, le manque d’aides pour la culture présente un obstacle de taille pour la Menuiserie, ce qui apparaît comme une opportunité manquée au vue du nombre de gens attirés à Rodez par le rayonnement du peintre aveyronnais, Pierre Soulages.

Un gros point positif est la communication à travers les réseaux sociaux et le mailing qui viennent remplacer le format papier (invitations et newsletters) permettant une meilleure diffusion et ainsi un plus grand suivi des événements proposés pour le public.

Pour joindre ou se rendre à La Menuiserie :
14, rue du 11 novembre, 12 000 Rodez
lamenuiserierodez@wanadoo.fr

 

Elisa Cardeilhac et Josquin Prodon

Crédits visuels : Hester Van Wijngaarden