Chaque année, les étudiants de l’IUT sont confrontés à la réalisation des fameux projets tutorés. Ils vont devoir répondre à la demande d’un commanditaire et essayer de le satisfaire le mieux possible.

Afin de réaliser leur projets, ils vont devoir mettre en œuvre et rassembler toutes les connaissances et compétences acquises durant leurs années universitaires. Cette année, un groupe d’étudiants de la filière information-communication de l’antenne de Millau sont en projet avec le théâtre de la Maison du Peuple. Leur commande consiste à monter un dossier de mécénat et sponsoring pour le théâtre de Millau. Afin d’expliquer leur projet, il est important de faire une petite mise au point sur quelques notions clés.

Après avoir bien distingué la différence  entre le mécénat et le parrainage, les étudiants ont dû monter un dossier de mécénat pour le théâtre, ainsi qu’une brochure, afin d’attirer des mécènes. Le but pour le théâtre étant d’augmenter son nombre de nouveaux prospects, les étudiants doivent donc être les plus compétents et pertinents possible.  

Suite à la réalisation du dossier et de la brochure, les étudiants ont proposé à leur commanditaire de réaliser une vidéo afin de présenter le théâtre. Selon eux, cette vidéo permettra aux  mécènes d’avoir une meilleure vision du théâtre avant de proposer un don. Pour l’instant, leur travail porte ses fruits et suite à leur investissement, un caviste de la région a proposé une dégustation de vins au théâtre à la fin d’un spectacle. Voici donc un bel exemple de mécénat de compétences, puisque cette dégustation va apporter de la visibilité au caviste, et de futurs nouveaux clients au théâtre

Comme dans tous projets, les étudiants ont été confrontés à plusieurs difficultés. Dans un premier temps, collecter toutes les informations nécessaires, et les sélectionner afin de les placer sur la brochure et le dossier n’a pas été une tâche évidente. Le fait pour l’équipe de travailler pour un réel organisme a ajouté une pression supplémentaire et l’erreur ne peut pas être tolérée. De plus, le commanditaire étant très sollicité par ailleurs, plusieurs idées et résultats proposés par le groupe restent en attente de validation.

Les objectifs d’un projet tuteuré sont divers : il permet de mettre un pied dans le monde professionnel, en s’adaptant le mieux possible. Développer l’initiative, le sens des responsabilités, l’autonomie, l’adaptation à un environnement nouveau, ou encore la rigueur d’organisation et le respect de délais sont des contraintes primordiales à respecter. Les projets tutorés sont donc de bons entraînements pour les étudiants et facilite leur projection dans les réalités du monde professionnel.

Roxane Galliano