Chaque DUT, qu’elle que soit la discipline, propose un enseignement différent des cours habituels qui permettent aux étudiants d’approfondir leur domaine de formation et de découvrir le travail en équipe. Ce sont les projets tuteurés. Nous avons rencontré deux étudiantes en DUT Carrières Juridiques, Anaïs Puech et Camille Payen, pour qu’elles nous fassent découvrir leur projet.

Il s’agit d’un projet sur le droit de la responsabilité, c’est-à-dire les droits dont une personne dispose suite à un dommage. Dans le cadre de leur projet, les filles ont décidé de s’intéresser plus précisément aux victimes des attentats. «  L’idée, c’est d’élargir nos connaissances en droit et de faire le lien avec des sujets d’actualité » soulignent-elles.

De début septembre jusque mars, accompagnées de leur tutrice, Mme Anne Laure Fabas-Serlooten, professeure de droit de responsabilité civile et droit des contrats spéciaux, elles travaillent sur ce projet dans le but de réaliser une soutenance auprès d’un jury pour compléter leur formation, mais aussi pour découvrir le travail en équipe et enrichir leur culture personnelle.

Elles confient toutefois rencontrer certaines difficultés, notamment l’abondance de ressources et d’informations sur le sujet qui les éloignent facilement de leur sujet principal. Mais ce projet leur permet d’apprendre des méthodes de recherche et de se tenir toujours informées des nouveautés juridiques. C’est un projet important car il leur permet non seulement d’enrichir leurs connaissances mais aussi de les appliquer dans des situations concrètes, ce qui est l’un des objectifs du DUT.

Chloé & Julie