Dans chaque formation proposée à l’IUT de Rodez, tous les étudiants se voient rattachés à un projet tuteuré. Un groupe de seconde année de GEA a comme mission d’améliorer la communication de la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de Rodez.

Le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) est un cursus où les étudiants apprennent à manier tous les outils techniques qui permettent la bonne gestion d’une entreprise. Ainsi, Alexandre Mangeant et ses trois camarades, Éric Montety, Florian Maurel et Léo Vieilledent doivent mettre en application dans leur projet toutes les notions abordées en cours.

Selon Alexandre, « la cible principale de notre communication pour le projet est sans nul doute les nouveaux étudiants arrivant sur Rodez ». Ils viennent dans la ville pour étudier, et ne connaissent pas forcément ce qu’il peut se passer près de leur université, notamment les activités sportives proposées. Florian rajoute que « le nombre d’étudiants adhérents devrait augmenter grâce à nos choix de communication ». Le projet n’est donc pas sans enjeu. La MJC de Rodez fait confiance au groupe d’étudiants et souhaite un travail digne de professionnels.

Les missions portent alors sur la recherche de solutions pour améliorer la communication de l’association, en créant de nouveaux supports ou bien en étant innovants. Telle est la difficulté pour ces jeunes étudiants qui en sont seulement au début du projet. La MJC doit être plus attractive, « elle n’est pas assez reconnue par les Ruthénois » souligne Éric. Il est aussi demandé au groupe de faire mieux connaître le « FabLab », une nouvelle activité proposée depuis deux ans. Celle-ci est « destinée à la conception et à la réalisation d’objets, grâce à toutes sortes d’outils » explique Léo.

Malgré « quelques difficultés liées à la connaissance de l’intérêt des étudiants pour la MJC » précise Florian, ils trouvent des solutions et viennent par exemple de mettre en place des questionnaires afin de mieux cerner cette cible. Le groupe semble donc bien lancé dans son projet et souhaite en tirer le maximum pour son futur professionnel.

J.P et E.I