Dynamiques et motivés, les étudiants de l’IUT de Rodez participeront au challenge JCUP (Jeune Unité de Création) dans l’espoir de remporter le premier prix grâce à leur innovation de table amovible.
Le concept est simple, tous les étudiants de DUT QLIO (Qualité, Logistique et Organisation Industrielle) de France seront réunis le 15 mars 2017 à Soisson, où de prometteuses innovations imaginées et crées par les étudiants eux-mêmes se disputeront la première place du challenge JCUP, face à un jury national. Le but est donc de créer un objet, de penser son industrialisation et sa commercialisation, en sachant que celui-ci ne doit pas déjà exister sur le marché.
Le DUT QLIO est une formation qui permet aux étudiants de se spécialiser dans 2 secteurs majeurs de l’industrie : la logistique et la qualité. Le but principal est d’améliorer le processus de production d’une entreprise et d’optimiser l’espace pour améliorer la productivité et le rendement. Il est possible de travailler dans quasiment tous les secteurs.
Deborah Soleil (19 ans), Emma Rosis (19 ans), Adrien Routaboul (22 ans), Alexandre Pachy (18ans), Thibault Pujol (18ans) et Jean-Pierre Gabaude (27 ans) représenteront les couleurs de l’IUT de Rodez grâce à leur invention : une table amovible transportable composée d’un plateau rigide avec un revêtement en plastique alimentaire. Le plateau comporte des emplacements pour des gâteaux apéritifs et des verres. Les étudiants ont nommé cette création ingénieuse l’Apérimove. Emma confie que « la recherche de l’objet est périlleuse mais nous sommes satisfaits de l’Apérimove, cet objet nous correspond car l’apéritif est un passage inévitable dans les études supérieures ! »
Cela fait maintenant 7 mois que le groupe travaille sur ce projet mis en place dans le cadre des projets tuteurés. Le projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 5 étudiants pendant l’année universitaire. Cela leur permet de mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation, de travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens, et de démontrer leurs capacités d’initiative.
La principale difficulté pour ces étudiants a été de gérer le temps qui leur est donné ; la procrastination demeure leur point faible.
L’année dernière, ce sont des talons amovibles qui ont remporté les faveurs du jury du challenge.
M.M. & M.D.
Votre commentaire