Alison et Leila sont deux étudiantes de deuxième année en DUT Carrières Juridiques de l’IUT de Rodez, et elles ont, comme tous les autres étudiants, un projet tuteuré à réaliser. Débuté en septembre 2016, leur projet a pour intitulé : Politique des collectivités territoriales pour lutter contre le handicap.
Leur travail s’axe principalement autour d’interviews et de recherches effectuées auprès des collectivités du département aveyronnais. Elles vont tenter de rencontrer différentes personnalités ruthénoises, comme le Maire par exemple, ou bien diverses associations en faveur du handicap. Les problématiques principales du sujet sont de savoir quelles actions sont mises en place par les différents acteurs, quelles sont les normes en matière de handicap et si les actions mises en place sont réellement efficaces.
Outre l’aspect juridique de leur travail, c’est aussi un projet humain. Elles projettent déjà de partager avec des personnes en situation de handicap, et surtout de s’appuyer sur leurs témoignages pour créer leur dossier final. « Le handicap est un sujet qui touche tout le monde », explique Leila, qui souffre elle-même d’un léger handicap : un bégaiement. « C’est important de se pencher sur leurs conditions de vie, et de pouvoir répondre efficacement à leurs besoins et problèmes quotidiens ».
Elles parlent également d’une association présente en Aveyron : la maison départementale des personnes handicapées. Créée par loi du 11 février 2005, elle accompagne toutes les personnes en situation de handicap, de toute situation et de tout âge, dans leur vie quotidienne. Cette association met en avant la loi handicap du 11 février 2005 qui affiche « l’ambition de reconnaître la pleine citoyenneté des personnes handicapées, quelle que soit la fonction altérée : physique, sensorielle, mentale, cognitive ou psychique, autour des principes de libre choix de vie, de meilleure participation à la vie sociale, de simplification des démarches, d’accessibilité, d’insertion professionnelle. »
Pour ces deux étudiantes, ce projet est une réelle occasion de se rendre compte des conditions dans lesquelles vivent certaines personnes, et de pouvoir comparer les besoins de ces personnes aux actions mises en place par les collectivités. Un projet pourrait peut-être voir le jour en réponse à leur travail : une conférence faisant participer des personnes en situation de handicap, une occasion de faire ouvrir les yeux à chacun sur leurs vies et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer.
Marion Gratuze, Florine Bouyssou
Votre commentaire