Inauguré au début du mois de septembre 2016 dans le centre-ville de Toulouse, le café Contretemps offre un concept plutôt original.

Originaire de Russie où il a été lancé en 2010, ce nouveau concept de café s’exporte peu à peu. Aujourd’hui il touche Londres, les États-Unis, le Canada, et désormais la France. Le principe ? Vous payez le temps passé à votre table et non les produits consommés.

Le café Contretemps, créé par Ana et Qian, propose une offre pour le moins originale : un buffet à volonté de boissons et d’encas sucrés et salés, le tout pour 5 euros pendant une heure. A partir de la deuxième heure, le tarif se fait à la minute (toujours sur la base de 5 euros de l’heure). Cependant, on ne vient pas au Contretemps seulement pour se restaurer, mais surtout pour se retrouver dans un lieu calme. Une dose de sérénité avant la dose de café. Leur but était de créer quelque chose de nouveau dans la ville rose, d’apporter un souffle nouveau sur la formule café traditionnelle, et c’est mission réussie.

Thés chinois et mexicains (pays d’origine des gérantes), du café bien sûr, mais aussi de la limonade maison sont à la carte.

 Intérieur Contretemps
Intérieur Contretemps

Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 21h, le Contretemps propose une formule petit déjeuner complète (yaourts, tartines de confiture, jus d’orange pressé pour 1 euro de plus) mais également des encas aux légumes pour les « végans » (tomates, choux-fleurs, cèleris, …).

Idéal pour les étudiants qui souhaitent travailler dans un endroit calme (la connexion wifi est proposée gratuitement). Un environnement sans distraction qui permet donc de se concentrer pleinement, mais toujours le ventre plein (un abonnement au mois de 20 euros est également proposé) !

L’endroit est fait pour que les usagers s’y sentent à la maison. Une décoration minimaliste mais chaleureuse, des murs blancs contrastés par la traditionnelle brique Toulousaine. La cadre est convivial, l’atmosphère détendue. Les gérantes veulent faire de ce café un lieu où le contact social est mit en avant et où ni musique, ni vente d’alcool ne viendront troubler la chaleur humaine. Ce café est un lieu de partage où chacun peut se sentir comme dans son salon. Ana et Qian ne sont pas là seulement pour gérer l’établissement, mais mettent un point d’honneur à toujours passer quelques instants à discuter avec leurs clients.

Vous pouvez retrouver le café Contretemps au 11 Rue de la bourse à Toulouse, et pour plus d’informations sur leur page Facebook : https://www.facebook.com/cafecontretemps/