Architecte de formation, Grégoire Couderc est depuis 2007 le directeur et créateur des « Chochottes », une marque de produits de para-kinésithérapie. « J’avais envie de changer, c’était une opportunité de mettre en place un univers de produits, de marque et de le développer.  C’est ça qui me plaisait » avoue Grégoire Couderc.

L’aventure démarre lorsque sa femme, une kinésithérapeute ruthénoise, se pose des questions quant aux produits utilisés par la majeure partie des professionnels de sa branche. Les « boues » et les lampes infrarouges n’étant pas pratiques et ne chauffant qu’en surface, c’est là que lui vient l’idée d’un coussin en tissu rempli de grains de lin, pouvant être utilisé chaud ou froid, ou en association avec des huiles essentielles. La première « Chochotte » est née ! Grégoire Couderc avait enfin le produit, il fallait maintenant le mettre en valeur !14801169_1099227583531271_1369443728_n

L’identité graphique est le point central de l’image que la marque souhaite véhiculer. Le logo, réalisé à partir d’une vieille photo de famille, a une histoire un peu particulière. « Cette photo est celle des ancêtres de ma femme, des lutteurs de foire. Leurs recettes ont traversé les générations jusqu’à nous ». Un logo qui reflète le caractère des Chochottes, « des produits simples à usage quotidien et familial ». Le packaging unique et original est facilement identifiable dans les rayons des pharmacies. Il donne également de nombreuses techniques d’utilisation permettant au consommateur d’acquérir de l’autonomie. Une identité graphique saluée en 2012 par un prix international de communication graphique et visuelle, les  « Redot Award ».

La communication, « c’est la où l’on pèche un peu », confie Grégoire Couderc. Ses principaux clients étant les pharmaciens et les kinés, il se concentre essentiellement sur du mailing. Les consommateurs particuliers bénéficient de moins de moyens de communication, les réseaux sociaux étant un peu délaissés. Une communication qu’il envisage d’améliorer dans un futur proche.

Aujourd’hui l’entreprise est un vif succès, employant 22 commerciaux de terrain, ainsi qu’1 personne pour les tâches administratives. La fabrication des coussins est réalisée en partenariat avec des centres d’aide par le travail (CAT), basés à Bordeaux et Clermont-Ferrand.

D’autres projets sont à venir, avec tout d’abord la mise en place d’un nouveau site internet en janvier 2017. D’autre part, la marque prévoit d’élargir sa gamme de produits.  Un brevet va être déposé, mais chut, c’est encore un secret ! À plus long terme, Grégoire Couderc souhaiterait se rapprocher d’un partenaire afin d’élargir sa marque à l’international. Affaire à suivre !

Chloé Mirabel, Florian Lacaze