L’Aveyron est connu pour ses terres riches et fertiles, sa gastronomie et ses grands paysages à perte de vue. Mais son activité culturelle est souvent oubliée. Environ 5% de sa population se rend fréquemment aux événements culturels. Aveyron Culture veut changer la donne et mobiliser plus de personnes, que ce soit en milieu urbain ou rural.
Créée il y a plus de 20 ans par le Conseil départemental, Aveyron Culture est une association. Son but : développer et promouvoir la culture à l’intérieur mais également à l’extérieur du département. Les actions d’Aveyron Culture s’articulent autour de cinq dispositifs : éducation artistique et culturelle, pratiques amateurs et professionnelles, culture et lien social, ingénierie culturelle territoriale, culture et patrimoine. Ces missions sont menées par une équipe de vingt personnes dont Pierre Videau, chargé de communication qui, en lien avec la direction, fait le relai entre tous ses collègues.
Le rôle de l’association est d’aider à la concrétisation de projets culturels, que ce soit au niveau des artistes, des organisateurs, des associations, des enseignants, des structures culturelles ou bien des collectivités.
Plusieurs missions sont menées à bien chaque année, toujours en lien avec des entités aveyronnaises. C’est le cas du projet « nos campagnes, regards croisés », qui a eu lieu durant les mois d’octobre et de novembre. Cette action vise à créer des rencontres artistiques de proximité réunissant des acteurs de la vie culturelle, autour d’un thème central qui porte, cette année, sur l’alimentation. Pour Pierre Videau, l’intérêt de ces manifestations est de « fédérer des savoir-faire, des équipes et des envies dans l’objectif de proposer des événements au plus près des publics ». Au programme : films, spectacles, rencontres, conférences, stages, …
« Regards croisés » est une opportunité pour les acteurs culturels des territoires d’échanger leurs idées, leurs projets, leurs outils mais aussi de travailler ensemble et construire des liens. « La culture touche tout le monde », ce sont les mots de Pierre Videau, qui explique que la culture est un important facteur d’attractivité pour une ville. Ainsi, Aveyron Culture espère développer et accompagner de nouveaux projets, afin de favoriser la vie culturelle au sein d’un département en pleine politique de recrutement.
Marion Gratuze et Florine Bouyssou
Votre commentaire