C’est à seulement 20 ans qu’Emma, Nour, Angy, Quentin, Gabriel et Vincent (à peine plus vieux) poursuivent l’édition de leur magazine. Une amitié, une passion commune, des talents et une pointe de chauvinisme ont donné naissance au premier numéro de TWELVE courant d’été 2016. Et c’est l’envie de mettre en avant des initiatives locales et d’apporter du renouveau dans le paysage éditorial aveyronnais qui les porte encore aujourd’hui dans ce projet.

Equipe TWELVE
L’équipe de Twelve discute du deuxième numéro (photo Twelve Magazine)

Deux pour le premier numéro, six pour le deuxième, et peut être dix membres pour le troisième.
C’est une équipe motivée, ambitieuse et soudée par une amitié née au lycée Foch de Rodez qui avance dans ce projet.

Économie, commerce, photographie ou même histoire et anthropologie rythment la vie de ces jeunes étudiants. Et ce sont ces connaissances complémentaires qui leur permettent de faire vivre le projet. TWELVE est né de « l’envie de mettre en avant les initiatives locales sur des thématiques actuelles telles que l’art, l’artisanat ou encore l‘entrepreneuriat » qui sont, selon eux, assez peu mises en avant sur le territoire aveyronnais auquel ils sont attachés et qu’ils savent fertile pour ce genre de projet.

Cependant Quentin Tourbez, directeur artistique, précise que « ce n’est pas une manière de critiquer les magazines déjà parus, qui mettent en avant le savoir faire aveyronnais, dont nous respectons grandement le travail, mais plutôt une manière d’apporter du renouveau, surtout graphiquement. » Et le défi de la nouveauté est réussi grâce au graphisme personnalisé et épuré du magazine.

Après la diffusion, gratuite, de 3000 exemplaires, financés par la publicité et le financement participatif, ces jeunes sont fiers d’avoir réalisé ce projet. « Nous sommes satisfaits d’avoir réussi à lancer le magazine, mais nous remettons en question en permanence nos choix pour aboutir à un magazine d’une qualité toujours meilleure. »

Leur jeune âge qui est un frein dans la levée de fond et « l’immaturité du projet » qui les pousse à faire leurs preuves sont un moteur pour l’équipe d’autant plus que le projet est globalement bien accueilli. « Il nous semble que l’initiative a été dans l’ensemble bien perçue, nous en sommes réellement contents. » Ils envisagent donc la suite un peu plus sereinement et « même si le magazine reste un projet en parallèle de nos études, il est fort probable que les futurs métiers des membres de l’équipe graviteront autour de l’édition ! »

Et pour finir, puisque le magazine s’appelle Twelve, c’est sans prétention et avec humour que l’équipe donne 12 conseils pour se lancer dans un projet comme le leur :

  1. Se lever tôt !
  2. Bien s’entourer !
  3. Ne pas hésiter à demander de l’aide.
  4. Ne pas avoir peur d’être exigeant et affirmer ses positions, notamment lorsqu’il faut négocier les publicités.
  5. Ne pas négliger la qualité visuelle du projet.
  6. Rester indépendant au maximum !
  7. Bien faire à manger à son équipe !
  8. Bien évaluer le coût de son projet. Ça, c’est super important, nous, on s’est un peu fait avoir au début !
  9. Ne pas hésiter à aller à la rencontre des gens, à passer du temps avec eux, à discuter de sujets bien plus variés que le magazine. C’est important pour saisir les ambiances.
  10. Bien hydrater son équipe !
  11. Communiquer son projet à n’importe qui n’importe quand, c’est le meilleur moyen d’avoir des retours.
  12. Évaluer son projet en permanence : tentez de l’améliorer à chaque fois que vous en avez l’occasion ! »

Emeline GILHODES