Dynamique, créative, motivée et ambitieuse, Capucine Marty, étudiante en première année de BTS Métiers de la Mode au lycée Gabriel Peri à Toulouse, continue ses études pour se dessiner une carrière dans le domaine de la mode. Arrivée jusqu’à ce BTS grâce à son Baccalauréat Métiers de la Mode à Gourdon mention très bien décroché en 2016, Capucine détient aussi un certain savoir-faire récompensé par une belle place au classement du concours de Meilleur Apprenti de France.
La rentrée en Baccalauréat professionnel, il y a 3 ans, fut assez difficile pour Capucine, attachée à sa famille, sa maison et sa petite vie tranquille dans la campagne aveyronnaise, elle a eu du mal à quitter tout ça pour l’internat. Mais grâce au soutien de ses proches, elle a persévéré. « Ils me disaient que si je voulais vraiment faire ça, je devais continuer, ils m’ont tellement poussée à réussir que je n’ai jamais rien lâché. Ça a été assez important d’avoir des gens derrière moi qui me soutenaient. » Ce soutien ainsi que les compétences développées au cours de son cursus l’aideront certainement à réaliser son rêve. Effectivement, la petite fille qui disait à ses parents, « quand je serai grande, je ferai les robes de princesses », a bien grandi mais compte bien accomplir son rêve.
Le cursus de Capucine est assez complet, il lui permet de développer ses connaissances sur des matières générales telles que le français, les mathématiques ou la physique, mais aussi sur des aspects plus spécifiques au domaine de la mode, avec du DAO (Dessin Assisté par Ordinateur : réalisation de dessins à plat des vêtements), de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur : réalisation des patrons), ou encore de l’économie et de la gestion. Une fois les bases acquises, cette jeune étudiante les met en pratique lors d’ateliers de création dans le cadre de ses cours mais aussi lors de stages qui lui permettent d’approfondir ses compétences. Au-delà de la pratique, Capucine a participé à des défilés organisés par son école. Ceux-ci ont été l’occasion de porter ses créations, réalisées en stage ou en atelier pratique à son école.
Et, lorsque, en mars 2015, les professeurs du lycée proposent aux élèves de participer au concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), c’est sans hésiter qu’elle se porte candidate avec 9 de ses camarades. « Je voulais voir de quoi j’étais capable, je n’avais rien à perdre et puis c’était une belle opportunité. »
Ce concours est ouvert uniquement aux élèves de deuxième année de Bac professionnel métiers de la mode. Il se déroule sur une semaine de cours au sein de l’établissement. Toute la France reçoit le même sujet à réaliser dans un temps imparti. Un dossier technique est remis à chaque candidat et des rouleaux de tissus sont livrés aux lycées, le métrage correspond au nombre de participants, « nous n’avons donc pas droit à l’erreur dans la coupe du vêtement. » Cette année là, le sujet était la réalisation d’une robe dans du satin orange et marron. « Je n’ai pas trouvé ça très compliqué, le plus compliqué était de rester concentré 8 heures sur la même chose, et ce travail sur la matière orange était très fatiguant pour les yeux. »
Cette expérience fut très enrichissante pour Capucine, d’autant plus qu’elle s’est offert deux admirables médailles. Une médaille d’or départementale et une médaille d’argent régionale. Au-delà de ces récompenses, elle a beaucoup appris sur elle. « Ce concours m’a permis d’être beaucoup plus autonome car chacun fait son travail et le temps est compté. J’ai aussi vu que j’étais capable de m’adapter à mes propres erreurs et d’y faire face en trouvant des moyens technologiques. J’ai donc gagné en technique. » Elle confie même qu’à l’avenir, « si d’autres concours se présentent à moi, je les ferai volontiers ! »
Capucine Marty sait que ces expériences sont enrichissantes sur tout point et lui permettront de travailler dans la mode. Elle a bien compris que l’ambition et la persévérance sont des qualités essentielles pour réaliser ses rêves. Le sien a d’ailleurs un peu changé en grandissant. « J’aime beaucoup dessiner et réaliser les vêtements. J’avoue que directeur de collection ou chef de produit sont des métiers qui m’intéressent. »
Emeline GILHODES
Capucine Marty porte une de ses créations (photo Capucine Marty)
Votre commentaire