Cinq étudiants du département QLIO (Qualité Logistique Industrielle et Organisation) de l’IUT de Rodez vont participer aux concours de jeunes créateurs d’unité de production (JCUP) en mars prochain grâce à la confection d’un prototype innovant, la plancha connecté et portative. 

 C’est dans le cadre de leur projet tuteuré appelé plus familièrement PTUT par les élèves. Cette matière a pour principe de mettre les étudiants dans des conditions réelles de travail, des professionnels ou des professeurs leur demandent une commande à réaliser sur leurs deux années de DUT. Le groupe doit produire un prototype innovant à présenter en forme de maquette 3D. L’idée qu’ils ont choisie ne manque ni d’originalité, ni d’innovation, ils viennent tout simplement d’imaginer une plancha dans un style atypique. Fini les barbecues où l’on met des heures à trouver le bon dosage et la bonne température du charbon de bois en prenant le risque de brûler merguez et chipolatas voire même de les abandonner sur le feu. « Nos professeurs voulaient un objet plaisant à présenter » affirment Lara, Théo, Damien, Guilhem, Marie-Charlotte, le format de la plancha est de la taille d’une feuille de papier basique soit en format A4. Pratique et compacte, elle pourra être transportée dans un sac à dos. Ni vue, ni connue elle pourra animer les soirées et repas, plus besoin de faire un barbecue de manière classique, la plancha portative sera la solution aux problèmes.

La technologie comme compétence phare

Mais le point fort de cette machine à cuire réside bien dans sa technologie. Car, modernité oblige, une application sera associée à ce produit. Plusieurs idées de recettes seront intégrées à l’application, mais aussi le temps de cuisson. Elle sera connectée comme tout autre appareil high-tech aux tablettes ou aux smartphones. C’est un travail de longue haleine que doivent réaliser les cinq étudiants. Après quatre mois de réflexions du bon sujet à choisir, leur choix s’est orienté vers cette plancha. D’abord comme ils le défendent « car c’est un produit à la mode ». Mais pour réussir à mener à bien la totalité du projet il faut trouver des fonds, c’est pour cela qu’ils ont prévu d’organiser, une soirée au loft 89 en décembre et la création d’un dossier de recherche de sponsoring.

Le dénouement final sera le concours, qui cette année se déroulera à Hagueneau. Il regroupe l’ensemble des départements QLIO de France (environ une vingtaine). Le jour de l’événement les étudiants devront remettre un dossier complet sur la conception de leur projet. Le jury est composé de professionnels, mais aussi de professeurs actuels et retraités, les personnes intéressées pourront visionner le concours sur internet.  Au-delà de la motivation les étudiants affirment « que c’est un véritable challenge », mais que c’est aussi une expérience unique de pouvoir participer à un concours comme celui-ci face aux autres IUT, « cela permet de développer le travail d’équipe » dit Damien l’un des membres de l’équipe. Mais JCUP n’est pas le seul concours auquel ils vont participer, ils vont concourir pour « Rutech » organisé par la MJC de Rodez dans le cadre de la spécialité Fablab.

Léo Couffin