Le département QLIO (qualité logistique industrielle et organisation) de l’I.U.T de Rodez poursuit son projet de développement de la vie étudiante pour leurs promotions. Depuis la création de ce département, le projet “Com’in” se répète chaque année afin de créer un véritable Bureau Des Étudiants sur le long terme. Deux professeurs tuteurs encadrent ce projet, Mme Teyssedre et Mr Ingremeau, respectivement, professeur d’anglais et de logistique.
Matthias Muzzi, Morgan Marchal, Mélodie Boyer, Axel Fougassié, et Pascal Plagnard sont les 5 étudiants à la tête de ce projet, leur but est de créer une cohésion entre tous les élèves du département QLIO. Cette facette de leur projet n’est pas une mince affaire lorsque le profil des étudiants est aux antipodes. Le second objectif de ce projet tuteuré est d’accueillir chaque étudiant de première année afin qu’il s’intègre au mieux au sein de la formation mais aussi au sein de sa promotion. L’intégration est un facteur non-négligeable de réussite dans le cursus DUT (diplôme universitaire technologique). Cette intégration n’est possible sans la volonté de chacun mais aussi et surtout des étudiants de 2èmes années sont de véritables piliers et exemples pour les nouveaux arrivants. Une des ambitions de ce groupe est de valoriser leur formation auprès de différents publics tels que les professionnels du monde de la logistique mais aussi les futurs étudiants susceptibles d’intégrer le département QLIO. Cette formation très professionnalisante a les atouts pour rayonner et être mise en valeur. De plus, le département QLIO détient une licence professionnelle PILAL (pilotage des activités industrielles), le lien entre les DUT et les Licences est généralement difficile à établir, c’est sur ce point que le projet Com’In travaille. Enfin, un des principaux intérêts à ce projet est de collecter de l’argent pour aider les autres projets tuteurés mais aussi pour aider l’association UNICEF.
Pour arriver à leur fin, cette équipe ne manque pas d’idées. Parmi les actions prévues, vente de chocolat et bénéfices sur les entrées d’un des matchs du RAF (club de foot de Rodez). Une soirée dans le bar emblématique des jeunes ruthénois, le Texx Mex a d’ailleurs été organisée par cette équipe.
Cette récolte d’argent a permis à un autre projet tuteuré du département QLIO de financer entièrement une conférence. L’équipe Com’In est un réel soutien pour la formation. Elle permet à chaque groupe d’étudiants de concrétiser des projets. Une fois l’argent collecté, il est déposé dans les comptes de l’Association QLIO de Rodez, cette dernière est dirigé par des professeurs avec l’appui d’étudiants de la formation QLIO. Pascal Plagnard, membre de l’équipe Com’In, fait d’ailleurs partie de cette association. Investi depuis plusieurs années dans la vie lycéenne et maintenant au sein de l’IUT, Pascal a su mettre ses connaissances en matière de vie étudiante au profit d’un projet. Cet étudiant exemplaire a notamment organisé le Bal du lycée François D’Estaing, mais participe aussi au comité des fêtes de la commune.
Mathilde Astruc,
Eléa Chaillet.
Votre commentaire