Charlotte Viguier, étudiante en Information-Communication à l’IUT de Rodez arrive à concilier études et job étudiant. Allier ces deux styles de vie demande rigueur et organisation. Ce mode de vie est le quotidien de beaucoup d’étudiants. Charlotte a expliqué le sien.

Charlotte illustre en elle-même l’étudiant 2017. Entre sport, association, job et études elle n’a pas le temps de s’ennuyer.

Cette étudiante au tempérament dynamique passe son temps libre à travailler. Au mois d’avril, comme des milliers d’étudiants, elle a commencé à chercher sur des petites annonces un job d’été pour pouvoir payer ses études : baby-sitting, serveuse, etc. Qu’importe, le seul fait est de trouver un travail pouvant lui payer les charges de l’année suivante. Suite à de nombreux échecs, elle s’est inscrite à Pôle Emploi où elle a décroché un job dans les musées de Rodez. Son poste consiste à surveiller les œuvres et faire en sorte que les visiteurs respectent l’endroit.

Les horaires peuvent être contraignants pour certains mais arrangeants pour d’autres.

La rentrée approche et son job d’été prend fin, mais, quelques jours plus tard, Charlotte reçoit une offre et signe pour un contrat étudiant. Ses horaires de travail sont adaptés en fonction de son emploi du temps d’étudiant. Entre hésitation et bonne nouvelle Charlotte accepte cette offre et commence ce marathon.

« Tout est question d’organisation »

Il faut être très motivé pour concilier un job et des études, surtout lorsque l’on compte plus de 350 heures de cours par an. Charlotte ne travaille pas comme elle le voudrait mais elle étudie lorsque a un moment vacant, à la fin de sa journée ou même entre deux cours. En plus de ça, elle doit y intégrer ses séances de sport qu’elle juge vitales pour être en forme.

C’est une vie d’étudiante bien remplie que mène Charlotte. Celle-ci se lève à 6h30, se prépare pour la dure journée qui l’attend, pars de chez elle à 7h30 pour être en cours en 8h. Habitante d’un petit village à proximité de Rodez, Luc, elle part plus tôt afin d’éviter les embouteillages. Jusqu’à 12h30 Charlotte suit les cours que lui propose sa formation Information-Communication à l’IUT. Photographie, droit, journalisme, économie rythment ses journées. C’est le moment de la pause déjeuner, Charlotte en profite pour travailler sur les différents travaux de groupe que demandent les professeurs. Les cours reprennent jusqu’à 18h30. Fin des cours, Charlotte se dirige à sa salle de sport où pendant 1h30 la pression accumulée durant la journée se libère. C’est vers 20h30 que Charlotte rentre enfin chez elle, le moment pour elle de profiter quelques minutes de sa famille avant de se remettre au travail pour étudier ses cours.

« J’espère que ce job m’ouvrira des portes »

Ce job dans le domaine de la culture peut être un point fort dans l’orientation de Charlotte, qui peut lui ouvrir des portes dans le monde de la communication. De plus, ce contrat étudiant est en relation avec ses études : Information-Communication.

Ce travail lui demande de la rigueur. Il faut, par exemple, être bien habillé pour pouvoir accueillir les visiteurs. Ces compétences que lui demande ce job peuvent être une application pratique de ce qu’elle apprend dans ses études.

Ce DUT lui a apporté plusieurs compétences tel que l’aisance à l’oral, professionnalisation, facilité dans le contact, sens des responsabilités.

Chaillet Elea, Mathilde Astruc