Pour la 10ᵉ année consécutive, quatre étudiantes de 2ᵉ année du DUT information-communication de Rodez sont en charge d’organiser un voyage pour l’ensemble de la promotion. Une envie forte de s’investir a poussé Marie Gaufres, Solenne Amalric, Aurélie Zago et Marie Léonce Bourges à organiser ce voyage.

Pour cette année 2018, 18 étudiants de la promotion partent à Oslo. Une semaine qui promet d’être enrichissante et dépaysante. Ce projet est basé sur un échange culturel entre étudiants puisqu’une rencontre avec des étudiants norvégiens est prévue durant le séjour pour permettre aux futurs communicants français de se familiariser avec la communication à l’international. Ce voyage leur permettra aussi de prendre contacts pour des stages ou un futur emploi. Des visites d’entreprises sont également prévues pour immerger les étudiants dans le monde de la communication à l’étranger notamment dans l’agence de communication, Good morning Oslo, créatrice de la campagne de publicité du groupe Kygo.

Les étudiants auront également l’occasion de visiter le musée du film dit Filmmuseet en norvégien. L’histoire du film norvégien, les  jeux optiques et stations interactives mais aussi des projections de films d’archive ainsi que de courts métrages norvégiens récents leurs permettront d’approfondir le cours d’audiovisuel dispensé dans le cadre de leur formation. Le musée d’art contemporain Astrup Fearnley, quant à lui, offrira aux élèves une vision plus large des notions étudiées en cours d’histoire de l’art.

Pour les organisatrices, le voyage sera également l’occasion de gérer un projet dans sa totalité, d’établir un budget précis et de répondre à différentes problématiques. Une façon simple d’acquérir les bases de la communication événementielle.

En dehors de sa dimension éducative, le voyage propose aux étudiants de s’ouvrir au monde qui les entoure en découvrant la culture locale et le mode de vie norvégiens.

Marion Deves et Solenne Amalric