Un groupe de cinq étudiants en informatique à l’IUT de Rodez a pour projet depuis la mi-octobre, de créer un thermomètre connecté. Leur but est de développer une application mobile sur tablette, connectée par le Wifi, et téléchargeable sur Android, qui permettrait la gestion des températures en temps réel, et leur étude.
Ce projet qui allie électronique, réseaux, et développement informatique, intéressait beaucoup le groupe d’étudiants puisqu’il leur permettait, en plus de pouvoir mettre en œuvre toutes leurs connaissances étudiées en cours, de découvrir une nouvelle branche, l’électronique. Avoir pour finalité une application fonctionnelle et utile, pas forcément pour tous, mais déjà pour ceux qui souhaitent mener une étude sur les températures, sur la longueur, est très motivant dans le choix du projet.
Très organisé, ce groupe se répartit les tâches en fonction des points forts de chacun. Roman Michonska, le chef de projet, conduit une équipe multitâche pour l’aider à réaliser ce projet. Rafaël Cecotti est leur développeur technique, Martin Massol s’occupe du graphisme et aide le chef de projet dans les dossiers à rédiger. Victor Chamontin est secrétaire et développeur, et, enfin, Guilhem Mateo est architecte développeur. Ce petit groupe se connait déjà depuis longtemps, et travaille régulièrement ensemble dans le cadre de projets. Cela leur permet d’être efficace rapidement. Ils ont déjà créé un prototype qui commence à fonctionner, mais sans la partie réseaux, qui sera développée plus tard. Leur but ultime est d’obtenir une application fonctionnelle, qui marche sur tous les dispositifs. Leur seule déception est que le thermomètre a déjà ses limites, puisqu’il ne permet pas d’atteindre les températures inférieures à zéro. Le capteur mis à leur disposition ne le permet pas.
Marie-Léonce Bourges & Marie Gaufrès
Votre commentaire