Cette année, trois étudiants du DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT de Rodez ont été choisis pour travailler avec Business Ladies 12, une association d’aide à l’entrepreneuriat féminin. Dans le cadre d’un projet tuteuré, ils vont passer une année entière à accompagner Business Ladies 12 dans différentes missions qui leurs seront confiées.

Créée en 2013 par un groupe d’entrepreneures, l’association Business Ladies 12 a pour vocation d’aider les femmes à développer leur activité. Cette association est exclusivement réservé aux femmes afin de les aider à se développer. De plus, beaucoup de femmes ont peur de franchir le pas et de créer leurs entreprises. L’objectif est d’accompagner les nouvelles entrepreneuses dans leurs démarches afin qu’elles disposent d’une structure autour de leurs projets.

Elodie, Meichen et Raphaël sont les étudiants en charge d’accompagner l’association pendant une année entière. Dans un premier temps, ils ont pour mission de leur apprendre les bases de la comptabilité pour amener une structure comptable. Dans un second temps, ils doivent rechercher des subventions afin d’apporter des fonds à l’association pour avoir une communication présente et efficace. Et pour finir, ils doivent rechercher de nouvelles adhérentes pour élargir leur réseau.

L’association propose également un système de marrainage. Ce concept met en relation une marraine, qui est cheffe d’entreprise aguerrie, et sa filleule, qui débute dans l’entreprenariat. L’objectif de la marraine est de partager son expérience, ses conseils et son réseau à sa filleule. Tous les derniers vendredis du mois, Business Ladies organise une rencontre After Work pour échanger autour d’un verre. Le club propose des ateliers thématiques, programmés sur des demi-journées, dans le but de découvrir des aspects liés à l’entreprenariat. A ce jour, Business Ladies comptabilise une trentaine d’adhérentes passionnées.

Business Ladies photos
Fanny, Raphael, Sarah, Elodie et Meichen

Fanny Aumont et Sarah Baréa