Comme chaque année, des étudiants de deuxième année du DUT information-communication de Rodez ont l’opportunité d’aller étudier leur troisième semestre au CÉGEP de Jonquière au Québec. Quatre étudiants de la promotion 2016/18 ont tenté l’expérience dont Justin Nadot. Après trois mois passé là-bas, il raconte son périple québécois.
C’est en août dernier que les étudiants ruthénois sont partis vivre leur aventure au CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de Jonquière. Une fois l’intégration terminée, ils ont débuté les cours en suivant la formation ATM (Art et Technologies des Médias) au Québec. Pour Justin Nadot, c’était une opportunité “j’ai eu envie de partir car j’étais très intéressé à l’idée de découvrir la publicité, un nouveau pays, des nouvelles cultures, une autre façon de travailler”. Il voulait améliorer ses connaissances, ses compétences en prenant plus de responsabilités et en ayant une meilleure ouverture d’esprit.
A la fin des cours, les étudiants peuvent rester au pavillon ATM pour travailler. C’est ce que fait Justin le plus souvent sachant que le pavillon ferme à 22h. Leur emploi du temps est fixe, il ne change pas toutes les semaines, contrairement à Rodez. Il y a des examens de fin de session qui correspondent aux partiels en France. En revanche, la quantité de travail est plus lourde au CÉGEP. Ils n’ont pas de cours théoriques comparé à l’IUT, en revanche ils ont des travaux pratiques à rendre à tous les cours ce qui augmente facilement le temps de travail. Par exemple, ils ont fait des publicités radiophoniques ou audiovisuelles. Ils ont également réalisé une vidéo sur fond vert, celui-ci permet d’incruster des images grâce à des logiciels spécialisés. Ils ont organisé plusieurs événements dont un salon, “mon premier appart”, créé pour les nouveaux étudiants qui emménagent pour la première fois en appartement.
Le CÉGEP étant une école avec plus d’élèves (3500 étudiants) et plus de personnel que l’IUT, ils disposent de plus de moyens matériels qu’à Rodez.
Il y a de nombreuses différences entre la France et le Québec mais Justin a bien réussi à s’adapter à l’accent, à la température, qui peut descendre jusqu’à -50°C et au manque de sa famille.
Depuis la création en 2012 du partenariat CÉGEP-IUT, une dizaine d’étudiants sont partis. Plusieurs démarches sont à faire avant de partir, notamment en ce qui concerne l’école. Il faut remplir de nombreux papiers pour accéder à une assurance maladie. Comme les étudiants séjournent moins de six mois sur le territoire, il leur suffit juste de faire une demande d’AVE (autorisation de voyage électronique).
Aumont Fanny et Baréa Sarah
Votre commentaire