Depuis le 1er août 2016, l’Hous’talet concept store a créé sa boutique à RodezLa société d’objets créatifs propose une large gamme de produits, elle est en constante recherche de renouveau. C’est le pari fou que se sont lancés Alexandre Azzopardi, architecte d’intérieur, et François Lacombe, ingénieur.

La complémentarité des deux entrepreneurs et leurs différents univers constituent une clé maîtresse de la pérennité de leur entreprise. Les limites dans le domaine de la création n’existent pas, d’après Alexandre, ils sont ouverts à toutes propositions les plus décalées. L’Hous’talet utilise de nombreux supports, notamment les blogs et sites de jeunes créateurs. La société se trouve également sur le réseau Marguerite où le duo découvre l’identité de nouveaux designers et artistes qui répondent à leurs attentes. Ce réseau permet d’instaurer une réelle relation de confiance entre les jeunes artistes et les deux entrepreneurs. Leur but principal étant de trouver les articles d’exception, avant qu’ils n’arrivent sur le marché. De manière générale, les entreprises cherchent un public plus jeune, elles ont envie de répondre à des projets plus décalés pour avoir une image plus moderne. La création est l’association de trois univers d’après Alexandre Azzopardi. Dans un premier temps elle transmet l’identitaire, la symbolique. Elle est aussi décrite comme étant ludique, permettant de ne penser à rien. Enfin, la partie fonctionnelle est essentielle. La jeune société a par exemple créé des jeux atypiques sur la royauté, la religion, la politique. Socialement et culturellement parlant, il s’agit aussi de respecter la religion à travers le design afin qu’il n’ai pas de mauvaises perceptions par la clientèle.

Afin de créer de plus en plus de surprises, la société d’Alexandre et François a mit en place plusieurs objectifs pour cette année. Créer un site internet afin de développer l’imagination des jeunes aveyronnais, agrandir la boutique. Enfin, leur plus grand rêve est de créer un très grand espace culturel à Rodez et rester dans le même esprit : “vendre ce que nous même nous achèterions”.

Marie-Léonce Bourges & Marie Gaufrès