En 2017, le département information-communication de l’IUT de Rodez fêtera ses 10 ans. Initié par Mme Isabelle Vidalenc en 2007, ce DUT est présent en Aveyron, uniquement à Rodez, celui de Millau ayant fermé.

infocom, réussite, 10 ans, Rodez, IUT, DUT, licence pro, information, communication, étudiants
Mme Vidalenc

Les 10 générations ayant étudié dans cette formation vont se retrouver et vont pouvoir partager sur leurs parcours, tous différents. Chacun d’entre eux a vécu une expérience enrichissante et exercent aujourd’hui des activités variées. En effet, cette formation ouvre beaucoup de portes.

Il a pour but de former des communicants et communicantes qualifiées. Il prépare aux métiers de chargé(e)s de communication interne, chargé(e)s de communication externe, chargé(e)s des relations publiques, attaché(e)s de presse, community manager, responsables des dossiers clients en agence de communication, de publicité, ce dernier permet aussi d’accéder aux métiers du graphisme, de l’audiovisuel ou du journalisme.
Pendant leur formation, les étudiants vont apprendre à développer une stratégie de
communication, concevoir et diffuser un produit sur tout type de support, planifier et
organiser un service, et enfin évaluer et mesurer l’impact d’une campagne de communication.
Durant ces deux années, les futurs communicants ont la chance de pouvoir effectuer deux stages : 3 semaines en première année et 2 mois en deuxième année. Ceci leur permet d’avoir un avant-goût de la vie professionnelle et de toucher à différentes disciplines.
Les étudiants d’information communication de l’IUT de Rodez ont aussi l’opportunité de participer au challenge de la pub. C’est un événement professionnalisant durant lequel les jeunes communicants doivent défendre leur projet de communication, la créativité et la pertinence de leur stratégie. Il s’agit d’utiliser toutes les compétences acquises durant leur formation. Ceci leur permet de se familiariser avec les conditions réelles du travail au sein d’une agence de communication. Les étudiants aveyronnais ont remporté le premier prix de ce challenge à deux reprises en 2013 et 2014. Au tour des futures promotions de montrer les compétences de l’IUT de Rodez en matière de communication !

Assia Dkhissi, Charlotte Viguier.