projet tuteuré, 10 ans, anniversaire, dut infocom, organisation, événement, Rodez, équipe
L’équipe 10rect

Roxanne Dupouy, Elea Chaillet, Fanny Aumont, Néhémie Daleau, et Léo Couffin, étudiants en deuxième année du DUT information-communication à l’IUT de Rodez, ont organisé la fête d’anniversaire de leur département Infocom.
Entre fierté et anxiété, ces 5 jeunes, ont ressenti la pression sur leurs épaules car ils
devaient mener à bien le déroulement de l’anniversaire des 10 ans de leur département.
Ce travail les réunissant pendant leurs deux années universitaires a donné de grandes
responsabilités au groupe baptisé “10’rect”.
C’est grâce à eux que ce projet a pu voir le jour et aboutir à une journée inoubliable.
Le 25 novembre 2017, l’IUT de Rodez a accueilli, à partir de 13h, enseignants et élèves des dix dernières années, pour une après-midi riche en retrouvailles. Plusieurs animations ont été mises en place pour leur permettre de se rappeler leurs années à l’université.
Les professeurs et étudiants étaient excités à l’idée de retrouver leurs anciens
collègues, et ont ainsi eu la possibilité échanger sur leur vie actuelle.
Afin de favoriser l’échange entre les invités, le groupe “10’rect” a choisi un concept
intéressant : le speed meeting qui a permis à coup sûr de créer des contacts. Cependant l’organisation de l’événement s’est accompagné de lourdes responsabilités car les étudiants en charge de l’organisation de l’anniversaire ont dû faire face à des risques et des menaces, respecter un budget et définir le programme de la journée.
Ils ont dû se répartir les tâches, chacun assurant un rôle différent. Roxanne est la cheffe de projet, elle s’occupe principalement de superviser chaque membre de l’équipe, ainsi que des dossiers sponsoring en exploitant ses talents de graphiste. Elea, quant à elle, est secrétaire et trésorière, elle se charge du management et de la gestion de son équipe. Féru de journalisme, Léo gère toutes les relations presses. Enfin, Néhémie et Fanny s’occupent de la communication web et des réseaux sociaux. Cet exercice grandeur nature appelé projet tuteuré, a permis à ces jeunes communicants d’avoir un avant-goût de la vie professionnelle. Aussi enrichissant que redouté par les membres de l’équipe, il permettra à tous les anciens étudiants aujourd’hui professionnels de communication ainsi qu’aux futurs communicants de se rencontrer.
Les organisateurs disent de leur projet qu’il permettra de faire rayonner au grand jour
le potentiel de l’IUT de Rodez et du DUT information-communication, sans qui la réussite des anciens étudiants n’aurait pas été la même.

Assia Dkhissi, Charlotte Viguier.