Lorsque Sophie Duarte enfile ses baskets, c’est une manière pour elle de se mettre dans sa bulle, de faire une coupure avec le monde qui l’entoure et de se retrouver seule avec la nature. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la vie étudiante qui empêche de gravir les échelons du sport professionnel. Cette athlète en est l’exemple puisqu’après avoir commencé le sport à la fac, elle est aujourd’hui une des athlètes incontournables du demi-fond et du fond.
Travailleuse acharnée, elle fait partie des sportifs de haut niveau depuis 10 ans maintenant. Ce qui lui plaît le plus dans la course à pied c’est la possibilité de repousser ses limites, en persévérant qu’elle a pu atteindre un niveau professionnel, ce qui a été déclencheur de nouvelles aventures qui l’ont amenée à découvrir le monde. Les voyages font partie de sa carrière. En plus de faire des compétitions, il lui arrive d’être conviée à l’autre bout de la planète pour faire des stages. « C’est une richesse de côtoyer des sportifs d’autres horizons, ainsi que des chefs d’entreprise », et elle ajoute avec humour « Je suis bien meilleure en géographie ! ».
Athlète internationale, ses jambes l’ont amenée à courir pour des compétitions prestigieuses. La première lui a valu, et elle s’en rappellera toujours, une 5e place au championnat du Monde en 2007. Depuis ce jour, elle n’a cessé d’enchainer les courses et les qualifications parmi les plus grosses compétitions, les JO de Pékin, les Championnats du Monde et d’Europe… Cette année, elle a été championne de France Inter-armées de cross-country puis 5e au Championnat du Monde militaire et l’aventure ne s’arrête pas là puisqu’elle se qualifie pour un semi-marathon prévu en 2018.
Le sport lui apporte une certaine stabilité et lui a permis de prendre du recul, elle est aujourd’hui « maître d’elle-même ». Cependant cela n’a pas toujours été facile, les débuts dans le haut niveau sont sans scrupule, il est difficile de vivre de sa passion, malgré les prises de risques elle en ressort grandie et est fière de ce qu’elle est devenue aujourd’hui, « c’est moi qui ait choisi ce parcours ».
Son prochain objectif est de se spécialiser dans le marathon dans l’optique de se qualifier aux JO de Tokyo dans cette discipline, où elle aura l’opportunité de représenter la France. Affaire à suivre.
Roxanne Dupouy et Ambre Vergniol
Votre commentaire