Hugo Cailhol est un passionné de canoë kayak et particulièrement de canoë slalom. Il a participé à de nombreuses compétitions prestigieuses dans ce milieu avec son co-équipier Nicolas Sciannimanico. Ces multiples heures a se perfectionner lui ouvre l’accès à un talent redoutable. Pour compléter ses entraînements, l’aveyronnais pratique aussi d’autres sports de pleine nature revitalisant.

Hugo Cailhol s’est laissé emporter par l’émotion que lui offre le canoë dès l’âge de 10 ans, au côté de son père. Le ruthénois aujourd’hui âgé de 26 ans, s’est attaché au canoë kayak par son côté nature, et l’adrénaline que procure l’eau vive.

Malgré des bons moments et une ascension rapide, des passages difficiles sont apparus dans sa carrière de kayakiste. A l’âge de 15 ans, Hugo Cailhol, devait participer aux championnats de France cadet où il était favori. Malheureusement, le jeunes céiste (personne pratiquant du canoë) s’est fracturé la clavicule juste avant la compétition. En dépit de cette blessure, son ardeur de réussite et sa passion pour le canoë n’a pas refréné, et il s’est battu jusqu’à retrouver son meilleur niveau.

Le ceiste avide d’aventure, reste encore étonné par l’eau, cet élément si imprévisible. Même après 15 ans de pratique, le ruthénois apprend toujours des choses car chaque rivière est unique et enivrante.

Une carrière excitante

Hugo Cailhol, en binôme avec Nicolas Sciannimanico depuis plus de 5ans, a parcouru les compétitions à travers le monde.

Ces dernières années ont été exceptionnelles pour Hugo et Nicolas. Le point de départ de ce succès a été leurs victoires au championnat d’Europe en 2014. Par la suite, le tandem a eu l’honneur d’être l’équipe suppléante pour les Jeux Olympiques à Rio, en 2016. Malheureusement pour tous ces champions encore dans l’ombre, la discipline du canoë slalom bi-place sera absente des prochaines éditions. Cette année 2016 a réellement été forte en émotion, avec un triomphe sur la manche italienne lors de la coupe du monde.

Cet automne, Pau a eu le privilège d’accueillir les championnats du monde de Canoë kayak slalom. Lors de cet événement, le duo a pu, devant ses supporters, sa famille et ses amis, finir en 5ème place de la compétition, sur son terrain d’entraînement. A côté de cette épreuve individuelle, l’équipe de France de canoë biplace, dont il fait parti, est devenu championne du monde.

Le canoë kayak est une activité aquatique encore très méconnue du grand public. Cependant cela a ses avantages et ses inconvénients. Il est parfois difficile d’être pris au sérieux dans ces milieux, et donc de trouver des financements pour pouvoir vivre de sa passion. Néanmoins, ses pratiquants restent à l’abri des dérives du sport business comme le dopage.

Une vie à côté du Canoë Kayak

En parallèle de sa vie de sportif, l’Aveyronnais a obtenu un baccalauréat scientifique, suivi d’une licence STAPS qu’il a laissée de côté pour des études de psychologie. Aujourd’hui, Hugo Cailhol est psychologue dans un service médico-social pour adultes handicapés psychiques. Il aimerait, plus tard, évoluer et devenir psychologue pour les sportifs de haut niveau.

Le jeune céiste ruthénois porte aussi une attention particulière aux sport outdoor comme le VTT, le ski ou encore la randonnée…

Curieux et obstiné, il a eu la chance de voyager à travers le monde de par sa passion, le Canoë Kayak.

Hélène Broha et Aurélie Zago