« Je suis celui qui n’est personne, mais qui permet de dialoguer », Francis Castan directeur de cabinet du président du conseil départemental évoque ses missions, son travail. Le conseil départemental est une grande organisation constituée de nombreux postes d’une importance capitale pour veiller sur le bon fonctionnement de tout l’Aveyron.

Le président du conseil départemental est entouré de deux directeurs, un directeur de cabinet qui n’est autre que Francis Castan et un directeur général des services Alain Portelli. Les missions du directeur de cabinet sont primordiales pour permettre les échanges entre tous les acteurs du département : « je suis celui qui met de l’huile sur les rouages pour assurer le dialogue ». Il analyse les dossiers politiques afin d’éviter les pièges qui pourraient gêner l’action du Président, et le faire douter. « On a besoin d’avoir une confiance mutuelle tous les deux pour travailler ». La confiance avec le Président est impérative car elle évite les tensions et permet de travailler dans des conditions idéales. Un métier qu’on remarque peu, mais qui s’occupe des imprévus et évite de nombreux problèmes. Un travail de longue haleine, comme il le dit, « j’évite un maximum de problème aux présidents en regardant les dossiers le plus précisément possible ».

Un parcours varié

Avant d’arriver à ce poste, Francis Castan était directeur du Royal Aubrac qui appartenait alors à la Fédération des Oeuvres Laïques où il s’occupait de l’enfance et la jeunesse, et tout particulièrement des classes neige. Mais il a été maire pendant trois mandats successifs dans son village de Montlaur.  « J’avais dit que je ferai trois mandats et pas un de plus ». De toute façon, il lui aurait été impossible d’être à la fois directeur de cabinet du Président du Conseil Départemental en étant maire, le règlement intérieur de l’Assemblée départementale ne le permet pas. Il a occupé ensuite pendant de longues années, la fonction de directeur du Comité Départemental du Tourisme avant de devenir directeur de cabinet au conseil départemental de l’Aveyron.  D’abord avec Jean-Claude Luche à la demande de celui-ci et maintenant sous la responsabilité Jean-François Gailliard. « En principe, précise Francis Castan, une mission de directeur de cabinet de président se termine lorsque le président achève son mandat, ce qui aurait dû être le cas lorsque Jean-Claude Luche devenu sénateur a fait le choix de rester parlementaire et a été dans l’obligation d’abandonner ses responsabilités départementales. ». Francis Castan devrait occuper ce poste jusqu’en 2021.

Pour lui son métier est une passion, qu’il considère comme un plaisir, et cela lui permet d’apprendre tous les jours, « Je viens toujours au travail avec plaisir, le véritable luxe c’est de travaillé dans un métier qu’on aime ».

Léo Couffin