Le restaurant, implanté à Rodez depuis 2012, connaît un franc succès depuis son implantation. Gilles Pradalier, co-fondateur, raconte son restaurant, singulier et convivial.

L’O12 est issu d’une idée commune, conçue par deux amis d’enfance : Mathieu Regourd et Gilles Pradalier. Mathieu, à l’époque, travaillait dans un restaurant à Bruejouls, alors que Gilles (porteur du concept) était un professeur d’espagnol. Les deux aveyronnais ont décidé de partager une passion commune : la cuisine. Mathieu et Gilles ont monté en 2012, un restaurant en adéquation avec leurs personnalités et leurs différentes expériences professionnelles. Mathieu met en avant son savoir-faire en tant que cuisinier alors que Gilles s’inspire de son vécu en Amérique du Sud, en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte notamment pour le décor : « L’idée des toilettes, en forme de kub or, est inspiré d’une boite de clous apparue lors du chantier et les chaises portent le nom de toutes les personnes qui nous ont aidés dans la réalisation du projet » raconte Gilles.

Le nom O12 est issu du patois, en lien avec les origines des co-fondateurs. Actuellement, ils sont 6 à y travailler (3 personnes en services et 3 cuisines).  Basé sur des produits frais et locaux (ils ne possèdent pas de congélateur !), sur un accueil chaleureux et axée sur la convivialité, ce restaurant se distingue de ses concurrents : « La star, c’est vous » lance Gilles Pradalier. Privilégiant une carte restreinte, les deux hommes s’estiment plus légitimes auprès de leurs clients. Et la recette fonctionne puisque de nouveaux projets émergent. Récemment, un restaurant a ouvert au bord du lac de Pont de Salars, sur le même modèle, la Tomate by O12.

Néanmoins, Gilles garde les pieds sur terre et aura envie « de voir autre chose qui n’a rien à voir avec la restauration ». Afin de changer ses habitudes, il envisage de réaliser 3 ou 4 métiers. Gilles aimerait s’éloigner de l’O12 pour se lancer d’ici quelques années dans la viticulture et vendre son propre vin.

Hugo Barthel & Maxime Lacaze