L’Aveyron regorge de surprises ! Des endroits grandioses, comme les lacs du Lévézou dont le fameux lac de Pareloup, considéré comme la mer intérieure pour ses habitants.
Pour ce qui est de l’histoire, le Lévézou, dont fait partie le lac de Pareloup, est avant tout un ensemble hydro-électrique créé dans les années 50 suite au plan marshall. Les travaux, effectués par l’entreprise Ballot, qui ont entraîné la création des lacs, ont duré des années, et ont totalement transformé le paysage du Lévézou. Petit à petit, le tourisme s’est développé après la naissance des lacs. La position centrale de Pareloup dans le département est aussi un atout pour les touristes qui se trouvent à égale distance entre le nord et le sud de l’Aveyron.
Le lac de Pareloup a une superficie de 1200 hectares, ce qui fait de lui le cinquième plus grand lac artificiel de France. Le point d’eau est un atout pour l’économie du Lévézou, car il attire de nombreux touristes, venant d’Occitanie, de PACA, de la région parisienne et de la Côte Atlantique, sans oublier quelques touristes étrangers, notamment des néerlandais qui sont attirés par l’offre de camping dont Pareloup dispose. Pareloup est aussi réputé pour ses lieux de pêche, ses plages ouvertes à la baignade, mais aussi des activités nautiques comme la voile, le jet ski, le pédalo et le paddle.
Pareloup est avant tout un terrain de jeu aquatique au milieu naturel : il propose non seulement des activités nautiques mais aussi de la randonnée. Une occasion de découvrir ces paysages fabuleux.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Lévézou.
Anaëlle Besse et Camille Jean
Votre commentaire