Créée en 1970 par le docteur Maynadier et soutenu par un groupe de citoyens, la MJC de Rodez est une association culturelle comptant aujourd’hui 3 609 adhérents de 2 mois à 90 ans. Elle se définit comme une maison ouverte aux petits et aux grands mais surtout aux personnes en quête de développement culturel.

Depuis bientôt 50 ans, la MJC de Rodez prône l’importance de la culture et agit pour la rendre accessible à tous. Proposant constamment de nouvelles activités, l’association offre un panel d’environ 80 activités divisées en 3 familles : bien être, culture et sports.

Pour coller au mieux aux tendances et satisfaire au maximum ses adhérents, la MJC prend régulièrement connaissance des demandes et des attentes des citoyens à l’aide d’un sondage, publié chaque année, proposant plusieurs activités et dans lequel les citoyens peuvent donner leur avis et choisir quelles activités ils aimeraient bien pratiquer. Celle qui reçoit le plus de vote est planifiée par la MJC pour la saison suivante.

Cependant, il est aussi possible que des professionnels démarchent l’association en proposant des activités qu’ils aimeraient animer.

La MJC propose, en plus des activités en clubs, une cinquantaine de spectacles de théâtre et de musique. Bruno Houles, le directeur artistique de l’association, programme les représentations culturelles qui auront lieu au cours de l’année. Il se rend donc régulièrement dans des festivals tels que le Festival d’Avignon pour découvrir les spectacles, aller à la rencontre des compagnies artistiques et ainsi les inciter à venir jouer leur spectacle à Rodez. Il est aussi souvent démarché par les compagnies elles-mêmes qui lui proposent des spectacles. La programmation culturelle est enfin complétée par des représentations artistiques amateurs, créées pars des groupes de jeunes et d’adultes appartenant à d’autres associations de théâtre et qui se produisent sur scène.

La MJC est une association ouverte, qui travaille en partenariat avec environ une cinquantaine d’autres associations locales et établissements scolaires. Pour elle, la présence de partenariats est essentielle pour continuer de se développer et attirer un maximum de personnes dans ce monde culturel.

De plus, l’association est aussi en partenariat financier avec la Mairie de Rodez, le Conseil Départemental, le Comité d’agglomération du grand Rodez, le Conseil régional et une dizaine d’autres financeurs publics et privés.

Enfin, l’association s’étend sur tout le territoire de Rodez Agglo et occupe une quinzaine de sites aux alentours de Rodez tels que St Félix, Salles La Source, Tindoul de la Vayssière ou encore Balsac.

Tarif carte MJC :

9€ : étudiants et demandeurs d’emplois (valable 1 an)

18€ : plein tarif (valable 1 an)

Vous pouvez retrouver toutes autres informations sur le site officiel de la MJC de Rodez.

Emma Beaudéan et Carine Grès