Fanny, Clémence, Charline et Thomas, étudiants en DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA), travaillent sur un projet tutoré qui a vocation à aider les étudiants. Leur projet réunit deux aspects, le premier concerne l’aide à la recherche de stage et le second, les mobilités internationale.

Fanny, cheffe de projet est venue faire ses études à l’IUT de Rodez car, avec le partenariat qu’entretient l’IUT avec le Québec, elle avait le désir de partir faire un semestre à l’étranger.

Concernant leurs projet, les quatre étudiants ont pour mission principale d’organiser un “stage dating”. C’est la rencontre entre étudiants et entreprises. Sur le principe du speed dating, ce forum permettra aux étudiants de rentrer en contact avec des entreprises afin de trouver un stage. Les entreprises, quant à elles, pourront trouver leurs employés de demain et avoir un regard sur les nouveaux profils des étudiants d’aujourd’hui. “Au final, tout le monde est gagnant” confie Fanny, cheffe de projet.

Mais leur projet n’est pas uniquement cela. Il comporte aussi toute une partie concernant les relations internationales. Le groupe s’attaque à cette seconde thématique, qui concerne particulièrement le Québec. Leur objectif va être ici de créer une page Facebook qui réunira à la fois ceux qui ont vécu l’expérience d’une mobilité internationale, et ceux qui désirent en faire une. Cette page permettra aux étudiants d’échanger sur leurs expériences vécues à l’étranger, mais également de poser des questions. Une multitude d’interrogations se posent lorsque l’on désire partir à l’étranger dans le cadre de ses études, et cet espace d’échange sera un moyen d’en dissiper la plupart.

Le projet tutoré va également créer un “Guide de l’expatrié”, qui servira à lister et expliquer toutes les démarches nécessaires pour partir à l’étranger et plus spécifiquement au Québec.

Le groupe avoue que cette partie est plus complexe à gérer. “Pour l’instant, on préfère se concentrer sur le forum. La partie sur le Québec et les relations internationales sera le problème de janvier”. Le but, pour ces jeunes, est de regrouper le plus d’informations par rapport au Québec, pour faciliter les échanges avec les étudiants susceptibles de s’intéresser à l’échange. “C’est un projet qui nous motive beaucoup et qui nous plaît, même si la partie sur le forum paraissait sans fin”.

Pour mener à bien ce projet, les étudiants sont bien accompagnés ! Entre autre, Coralie Rivière, qui s’occupe des relations internationales au sein de l’IUT, et qui les aide également dans le cadre de leur propre projet de mobilité.

Dylan Gabarre, Titouan Nicolas