Roquefort est l’appellation d’origine d’un fromage français à pâte persillée depuis 1925. Roquefort c’est aussi le nom d’une ville, ou plutôt d’un village situé au sud de l’Aveyron, en Occitanie. En 2019, pour la première fois, Roquefort organise un grand événement autour de ce fromage.

Alors qu’il est très connu et plutôt ancien, le roquefort est un fromage de moins en moins consommé. Après plusieurs études, on remarque que ce fromage est plus apprécié de l’ancienne génération, c’est à dire des personnes plus âgés qui sont d’une part plus consommateurs de fromage mais aussi et surtout qui sont habitués au goût assez spécial du roquefort. Les jeunes, eux, consomment moins de fromage et pour la plupart, ne sont pas attirés par ce produit à l’apparence très spéciale et au goût original.

C’est pourquoi, de temps en temps, le roquefort est mis en avant à travers des événements. Une année, un food truck faisant dégustés du roquefort s’est rendu dans plusieurs villes de France dans le but de faire découvrir ce mets. Cette année, c’est un week end qui est organisé directement dans le village de Roquefort. Cette action se déroulera le week-end du 08 et 09 juin 2019. En organisant cet événement, Roquefort espère attirer environ 15 000 personnes venant pour la plupart du sud de la France. Lors de cet événement, plusieurs activités seront à dispositions des visiteurs, notamment des spectacles de rues, des randonnées à thèmes, des visites de caves mais aussi des moments conviviaux de partage et de dégustation. Le maître mot de cette célébration est la convivialité. Durant cet fête, participeront le célèbre cuisinier Sébastien Bras mais aussi Quentin Bourdy qui prépareront des plats et proposeront une dégustation.

Pour les jeunes, cette occasion est un grand moment et une belle opportunité car elle permet de s’impliquer dans un projet de grande envergure. Mélanie Reversat, principale organisatrice du projet, recrute des stagiaires dans la plupart de ses projets. Dans ce cas, chaque étudiant à la recherche d’un stage pourra contacter l’organisation afin d’obtenir un stage. Mais ça ne s’arrête pas là, en effet, il est aussi possible de se proposer en tant que bénévole dans le but d’aider à l’organisation de l’événement de près ou de loin.

Mis à part l’implication dans le projet, c’est un week end qui peut être très divertissant et enrichissant pour les jeunes. Cela peut permettre la découverte de nouvelles saveurs, l’apport de connaissances en la matière et l’obtention d’un stage. Mais aussi et surtout, c’est un moment de convivialité qui permettra à tous de passer un bon moment en bonne compagnie, dans un village très visité. C’est l’occasion pour les jeunes de faire des rencontres et des découvertes.

 

Brianna Bruniquel et Frigoul Morgane