Le Docteur Jules exerce à Rodez depuis 1987. Son cabinet a un fonctionnement assez simple : pas besoin de prise de rendez-vous. C’est une aubaine pour les étudiants de Rodez qui trouvent la possibilité de se faire soigner sans contrainte.
Le Docteur Jules partage son cabinet avec deux autres médecins. Il n’y a pas de secrétaire mais un numéro commun aux trois praticiens. Cela permet aux patients de parler directement aux médecins. Ils sont les seuls à Rodez à procéder sans prise de rendez-vous. Selon le Dr Jules, “ en ne leur promettant rien, je ne leur dois rien.” Cette pratique est la philosophie de ce cabinet depuis toujours. Pour ce médecin qui a un sens aigu du service au public, “les médecins qui prennent sur rendez-vous font ça pour restreindre leur activité”.
Le problème avec le fait de prendre les patients sans rendez-vous c’est qu’il peut lui arriver de faire des heures supplémentaires car une consultation peut durer plus longtemps que prévu. C’est pour cette raison que le Docteur décide lui-même de fermer ou non la porte de son bureau. « Quand il y a du monde dans la salle d’attente, et qu’il reste 10 ou 15 personnes à 11h, je ferme la porte pour finir à l’heure. »
Le fonctionnement de ce cabinet est donc une chance pour les étudiants de Rodez se soigner rapidement et quand ils le souhaitent. Par ailleurs, les étudiants ayant des emplois du temps contraignant ne peuvent se permettre d’attendre qu’on leur donne un rendez-vous. D’autant plus qu’ils vont rarement chez le médecin. Ils ne sont donc pas des patients contraignants. D’autre part, à l’IUT de Rodez, comme dans d’autres établissements scolaires, l’infirmière n’est pas tous les jours présente. Travaillant seulement le lundi, les étudiants ne peuvent la voir qu’une fois par semaine. Mais, elle reste joignable les autres jours par téléphone et permet ainsi aux étudiants de la contacter en cas de besoin.
Camille Durand-Roger et Juliette Connet
Votre commentaire