Cinq étudiants de DUT GEA travaillent un projet tuteuré avec l’entreprise GO and Live qui propose de nombreux séjours. Les membres du groupe vont devoir faire une enquête et annoncer des solutions pour améliorer la qualité de vie au travail des employés tout en respectant une éthique écologique.
Le projet tuteuré Go and Live du DUT GEA a débuté mi-septembre, le groupe qui en est chargé est composé de 5 membres.
L’activité de l’Entreprise Go and Live est extrêmement variée. Elle propose en effet des séjours sportifs, linguistiques, scolaires, mais encore des cours en école de langues, des prépas, concours et examens et également des centres de loisirs. Son principal objectif est d’analyser puis proposer des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail des salariés en tenant compte d’enjeux écologiques.
Les étudiants vont réaliser une enquête auprès du personnel pour connaître leur qualité de vie au travail et pour donner des recommandations durables sur la qualité de cette vie au travail. Ce projet réalisé en seconde année de DUT permet aux élèves de mettre en pratique leurs cours, soit également savoir travailler en groupe et prendre de nombreuses initiatives pour résoudre un problème. Par exemple, ce projet tuteuré permet parfaitement de faire un lien avec des cours comme ceux qui concernent les Ressources Humaines, mais également un cours qu’ils aborderont au prochain semestre.
Le projet demande une relation forte avec le commanditaire de l’Entreprise avec qui les étudiants sont très souvent en contact. Sept mois est la durée pour réaliser ce projet.
Pour les étudiants, le projet tuteuré comporte de nombreux avantages et apporte une réelle expérience, notamment celle de découvrir le travail en équipe et la gestion de projet. La contrainte de temps peut se révéler parfois compliquée, il faut apprendre à la gérer. Parmi les membres du groupe, les tâches peuvent être redistribuées afin d’en augmenter la rentabilité.
Le projet tuteuré permet donc de commencer une vraie mise en pratique des connaissances acquise lors de leurs années d’études en DUT GEA. Il leur permet d’appliquer leurs connaissances avec un partenaire externe à l’IUT, ce qui rend la mission d’autant plus intéressante. Ce projet permet enfin de percevoir ou de confirmer leur orientation professionnelle pour certains d’entre eux.
Le projet concerne initialement les salariés de l’entreprise donc des acteurs internes à la société. Mais sur la durée, les étudiants espèrent voir les cibles évoluer du côté externe pour effectuer des missions en collaboration avec le grand public.
Alexandra Poivet et Marie Fages
Votre commentaire