Rodez Agglomération offre désormais aux scolaires de son territoire et des alentours la possibilité de découvrir de nouvelles choses. A ajouter à la liste il y a maintenant des séquences de découverte de l’équitation. 

Cela fait plusieurs mois que Rodez Agglomération travaille sur un nouveau dispositif pour permettre aux écoles primaires de ses communes de découvrir des cultures et des sports qu’ils ne connaissent peut-être pas. Plusieurs activités sont régulièrement organisées depuis quelques années mais, dorénavant, le poney en fait partie. Combelles, centre équestre basé sur la commune du Monastère, est le lieu où cette découverte et ce partage ont lieu. Ce choix était assez stratégique sachant que c’est un des centres équestres les plus grands de l’Aveyron. De plus, le Domaine de Combelles appartient à la collectivité de Rodez même si elle est gérée par des privés. 

Autant l’exploitant que Rodez Agglomération souhaitent permettre à tous de découvrir l’équitation. Grâce à une convention signée il y a peu, les primaires ont pu commencer à profiter de ce nouveau dispositif dès la rentrée 2019-2020. En effet, cette nouveauté a été annoncée aux professeurs des écoles au mois de septembre. A peine quelques jours plus tard, les demandes sont arrivées au centre équestre qui a d’ores et déjà créé un planning pour les venues. Le centre équestre estime que ce concept plaît puisque 10 écoles sont déjà inscrites pour venir s’initier à l’équitation. Environ 300 enfants vont donc découvrir le poney, que ce soit par des visites ou bien des séances sur les animaux. “C’est une réelle chance”, explique le personnel du centre équestre. Cela permet aux enfants de bénéficier d’un apprentissage différent. Grâce à leurs séances d’initiation, ils vont découvrir des choses dont ils n’ont peut-être pas conscience. La patience et la douceur seront de rigueur pour profiter d’une expérience incroyable dès leur jeune âge. 

L’objectif est de faire comprendre que l’équitation est un sport pour tous qui peut être pratiqué par quiconque le souhaite. Mais pour le centre équestre aussi il y a des avantages à ce partenariat. Dans un sens, cela leur permet de capter des nouveaux cavaliers pour les saisons futures. Mais, avant tout, l’équipe de Combelles Centre Équestre a la volonté de faire partager sa passion pour le sport qu’est l’équitation mais également pour la relation qu’une personne peut entretenir avec un animal aussi majestueux et aussi puissant.

Marie Fages