L’accès au logement et les démarches qui en découlent sont parfois complexes et difficiles à réaliser. Le CLAJ, Comité pour le Logement Autonome des Jeunes, à Rodez, est là pour aider les étudiants de la ville dans leur recherche et l’acquisition d’un logement pour le temps de leurs études.
Une fois les études secondaires terminées, il est temps pour les étudiants de trouver un logement et une nouvelle école où poursuivre ses études. Peu préparés à ce genre de démarches, les jeunes sont souvent en difficultés. Mais le CLAJ, créé en 1992, est là pour les accompagner et les aider dans cette recherche de logement. Véronique Chirac travaille au comité depuis les années 2000. Elle est une sorte d’agence immobilière à elle toute seule. Sous statut associatif, sans but commercial ni lucratif, le CLAJ a seulement le souhait de trouver le logement dont ont besoin les 16-30 ans. La majorité des gens qui font appel à ses services sont des étudiants.
Connaisseuse de la ville de Rodez, Véronique Chirac informe les demandeurs, effectue les visites des appartements avec eux, les aide à remplir les fiches pour la CAF et autres aides… A partir du 5 Juillet de chaque année, ses journées se déroulent à un rythme effréné. Elle enchaîne une dizaine de rendez-vous pour la recherche d’un logement étudiant chaque semaine, et entre deux rendez-vous, elle trouve le temps pour s’occuper d’autres personnes qui font aussi appel à elle. La période estivale est la plus chargée de l’année. De plus les étudiants ont parfois certains problèmes pour louer un appartement. Dans ces cas-là, elle leur trouve des alternatives ou passe des accords avec les propriétaires des biens. Il arrive qu’un étudiant n’ait aucun parent garant, ou bien qu’il ait des soucis avec la CAF, ou même avec la propriétaire lui-même.
Avec l’évolution de l’internet, Véronique Chirac constate que les photos sont un plus pour présenter les biens et expliquer aux propriétaires qu’ils doivent améliorer leurs logements pour s’adapter au marché. A l’heure actuelle, un étudiant a une demande simple : “un studio, meublé, proche de l’établissement”. Voilà le trio gagnant. Même si le marché commence à saturer, la responsable du CLAJ constate qu’il y a toujours un manque de meublés. Cependant le nombre d’offres s’équilibre au nombre de demandes ce qui est un progrès depuis les années précédentes. Pour l’instant, elle a aidé à loger une cinquantaine de personnes et en a renseigné 180 depuis le début de l’année 2019. En plus de son rôle au CLAJ, elle devient également guide touristique lorsqu’elle fait les visites avec les étudiants. Pétillante et avenante, elle leur présente les lieux à la mode, fait l’inventaire des cafés et bars fréquentés par les étudiants, les boîtes de nuit à proximité, les commerces… Avec un sourire communicatif et sa connaissance de la ville, Madame Chirac parvient à trouver des solutions pour tout ce qui concerne la recherche et la location d’un appartement étudiant. Même dans l’urgence elle reste calme et trouve une façon de satisfaire les personnes dans le besoin.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le CLAJ au 05-65-73-16-32 ou directement vous rendre au 4 Rue du Maréchal de Hautecloque – 12000- Rodez.
Alexandra Poivet et Marie Fages
Votre commentaire