Aventures Occitanes est une entreprise dirigée par Vincent Gourbière, passionné d’escalade, qui, depuis trois ans, propose des excursions en pleine nature dans les Gorges du Tarn.

Vincent a toujours été passionné de sport, il pratique le VTT ou encore la spéléologie mais rien ne lui apporte les mêmes sensations que l’escalade.

Au-delà du goût de l’effort et de l’adrénaline que cela lui procure, il apprécie d’être plongé dans les paysages spectaculaires des Gorges du Tarn.

Il y a trois ans, il créait sa propre entreprise appelée “Aventures Occitanes” après avoir passé le diplôme d’éducateur sportif et développé son activité en club avec des enfants.

Il propose différents services comme l’initiation à l’escalade et d’autres parcours pour les plus aguerris.

La Via Ferrata est une activité ludique qui est un mélange entre l’escalade, l’accrobranche et la randonnée. Accessible à tous, c’est un sport qui permet de valoriser et de faire découvrir les canyons locaux.

Pour les personnes en quête de sensations fortes, l’entreprise propose une nuit en paroi durant laquelle les clients dorment dans des tentes attachées à même la roche.

Vincent y apprécie l’aspect éphémère, le partage d’histoires autour d’un repas et le souvenir de ces soirées uniques dans un lieu insolite.

Vincent a tenu à préciser que le sport extrême ne signifiait pas forcément danger. “C’est le danger que j’essaie de mettre de côté, puisque ça peut un petit peu nuire parfois au boulot” les chiffres démontrant que le risque est minime.

En revanche, il s’accorde à dire qu’employer ce terme en faisant référence aux fortes sensations éprouvées est tout à fait légitime.

Compétiteur dans l’âme, Vincent se fixe des défis au quotidien qui le motivent et qui le poussent à progresser. Actuellement, il souhaiterait faire toutes les voies des Gorges du Tarn jusqu’aux cotations 7C à 7C+, qui correspondent à un niveau avancé et expert.

Grimpant 4 à 5 fois par semaine, l’escalade est pour lui, au-delà d’une passion, un vrai mode de vie dans lequel il s’investit depuis ses 16 ans. Il aime grimper avec des personnes toutes aussi motivées que lui, et partager ces moments avec des professionnels venant de sa région.

Son meilleur conseil pour les personnes qui n’oseraient pas se lancer dans ce sport à sensations est d’être bien accompagné “il faut trouver quelqu’un avec qui on se sent bien pour former une cordée, je pense que ça joue énormément”.

Hermine BAROUH et Camille GUYOT–CLIPPET

Installation d’une tente de paroi sur la Via Ferrata du Boffi. (Copyright Aventures Occitanes)