La Mjc de Rodez propose des solutions en ligne pour lutter contre l’isolement durant cette crise sanitaire. A travers cette alternative, beaucoup d’imagination et de débrouillardise ont émergé pour ne pas laisser tomber ses adhérents.
Malgré un planning bien rempli pour cette année, riche en spectacles et représentations de toutes sortes, la MJC de Rodez a dû, comme toute autre structure, s’adapter à ce nouveau confinement. Une catastrophe pour la culture et l’art qui sont dans une situation délicate depuis l’apparition du virus et du premier confinement. Effectivement, la perte des mois de mars et avril a pesé lourd pour la MJC, car le printemps est en général la période la plus propice à l’art et aux spectacles. La MJC de Rodez n’a pas eu d’autres choix que de fermer ses portes à compter du 30 octobre 2020. Cela implique beaucoup de choses et notamment des conséquences inestimables.
Mais cette fois-ci, la MJC ne se laisse pas abattre et déborde de créativité pour continuer à fonctionner et continuer à proposer aux jeunes des divertissements, de l’art et de la culture pendant le confinement. Tous les clubs et activités sont bien évidemment suspendus, cependant ils sont reportés aux prochaines vacances scolaires, week-ends et/ou reprogrammés pendant la prochaine période estivale. Certains festivals et spectacles ont également dû être annulés tels que le festival MovAdo, ainsi que les spectacles Désobéir, la Carte des routes et des royaumes, Atterrir, Nos Fantômes et Un homme qui fume c’est plus sain. Les remboursements des nombreux tickets et abonnements sont en revanche déjà anticipés par la MJC.
Mais la maison des jeunes et de la culture a plus d’un tour dans son sac car elle propose de rester actifs, même en confinement ! Tout cela grâce à certains animateurs qui prévoient de réaliser des séances en ligne. Des formations gratuites sont également prévues sur le thème des “outils informatiques”. La MJC ne laisse pas tomber ses jeunes pour autant et souhaite garder un lien avec eux, le télétravail est sa principale forme de présence jusqu’à un potentiel déconfinement et l’accueil assurera donc les appels et les réponses par mails. Elle est également présente à travers ses différents réseaux, que ce soit sur Facebook où elle poste régulièrement des actualités que ce soit sur des spectacles, des évènements ou encore des formations, sur Instagram où elle poste assidûment des photos et vidéos des dernières nouveautés, sur Twitter où ils communiquent avec leur communauté à travers de leurs actualités ou encore sur Youtube où l’on peut retrouver les vidéos des différents évènements passés.
Louella BOUCHER et Camille RUBIO
Votre commentaire