Cyril Caucat révèle les secrets du succès de son Label Arbouse Recordings. C’est avant tout une rencontre autour d’un café, avec un passionné qui rêve “musique”.
L’histoire débute par une rencontre entre Cyril Caucat et un jeune artiste ruthénois, Christophe Sescato, sous le nom de scène d’Eglantine. Tombé de l’arbousier, le Label Arbouse Recording est né en 1999, avec la sortie d’un premier disque d’Eglantine, édité par Cyril Caucat, créateur du label.
Déjà très impliqué dans le milieu musical, Cyril Caucat écrivait beaucoup pour la presse indépendante musicale, c’est-à-dire des fanzines, des chroniques ou encore des interviews. Lorsqu’il s’est lancé dans la création de son propre label, son idée personnelle était de créer une structure d’édition non-commerciale, afin de sortir des disques, de faire la promotion d’artistes dont il admirait le travail. Collaborer à la fois avec des artistes méconnus et des artistes avec une plus grande renommée. Comme l’a exprimé Cyril Caucat : “je voulais faire quelque chose qui me ressemble”. Il définit son travail comme éclectique, ses portes sont ouvertes à une diversité de tendances musicales, et il ne souhaite pas se “cantonner” à un seul genre musical.
De fil en aiguille, les rencontres se sont enchaînées et Cyril Caucat a poursuivi son activité de label indépendant. En vingt ans, il a réalisé plus d’une centaine de collaborations avec des artistes de tous les styles, de toutes nationalités, tous plus ou moins connus. Une collaboration l’aura marqué, celle avec l’artiste Nikkfurie, membre du groupe de hip-hop français La Caution. Il a d’ailleurs fait un son pour l’anniversaire des 20 ans de Arbouse, produit en édition ultra limitée à seulement 30 exemplaires. Son crédo ? Le support musical physique. Cyril Caucat, est très attaché à la musique sur support matériel et cela se traduit dans son travail, il sort uniquement des albums sur CD et vinyles.
2009, l’âge d’or de Arbouse Recordings. Cyril Caucat vacillait entre concerts, radios, promotions et chroniques qui l’ont fait vibrer pendant encore plusieurs années. À cette époque-là, il recevait beaucoup de bandes-démos de plusieurs artistes dont une, qui l’a particulièrement touché. Il reçoit un jour un disque de Daniel Darc, ancien membre du groupe Taxi Girl, qui a connu une certaine notoriété dans les années 80, nommé Crèvecoeur. Un artiste dont Cyril Caucat admirait la musique, n’en croit pas ses yeux et pense même que l’artiste s’était trompé. Faute de moyen pour un artiste si conséquent, Cyril eut le regret de ne pas pouvoir le produire musicalement, mais la démarche reste gravée dans sa mémoire. Continuant sur sa lancée, il propose une collaboration avec plusieurs artistes sur une compilation qu’il nomme Bucolique. Un album de treize titres est sorti, rendant hommage à la nature sur des styles différents, on passe de l’électronique à la country pour finir avec de la folk. Ce projet lui tenait à cœur et il a passé beaucoup de temps pour parvenir au résultat souhaité.
Enfin fier de sa notoriété, il décide de mettre en place un petit festival à Salles-la-source, le Arbouse Festival en 2017 et 2018, ainsi que plusieurs concerts au musée Fenaille avec Nikkfurie.
Il continue maintenant son activité de façon indépendante, mais il suit le mouvement avec plus de passion qu’avant. Père de famille et ayant un travail à côté, il ralentit peu à peu l’activité du label tout en continuant à vibrer, au son de ses musiques adorées.
Louella BOUCHER et Pauline TRONEL
Votre commentaire