Depuis 18 ans, Nicolas Charbonnier fait découvrir la région de l’Aveyron sur de curieux engins. Ce moniteur de quads, motos, et formateur à la Fédération Française de Moto, a réussi son pari en 2002. Il voulait allier la randonnée en quad, la trottinette électrique californienne, ainsi que la mise en avant du patrimoine aveyronnais au sein de son entreprise Vent de Liberté. 

Photo : Randonnée en Quad avec Vent de Liberté

Vent de Liberté est une société qui propose des activités diverses pour toute la famille. Il est possible de partir en randonnée en quad entre adultes pour des sorties de 1 à 3 heures selon les circuits. Avec 6 circuits différents, choisis en accord avec les offices de tourisme et les mairies, Nicolas Charbonnier cherche à mettre en avant les paysages aveyronnais. Les secteurs phares sont ceux de Rodez, du Lévézou et de l’Aubrac. Mais les randonnées peuvent aussi se faire chez les départements limitrophes.

Sur son site, au Parc de Combelles, situé au Monastère, les petits comme les grands seront ravis. Entre le circuit quad, la trot’californienne et le Kart cross, l’entreprise s’adapte pour tous les types d’événements. Les clients peuvent venir pour un anniversaire, un séminaire d’entreprise ou même un enterrement de vie de garçon/ jeune fille. Mais leur clientèle principale reste la famille. 

Pour les collectivités et les écoles, Vent de liberté offre des solutions selon leurs besoins : piste de quad gonflable, kart électrique, structure gonflable, mini golf. Il y en a pour tous les goûts ! 

Nicolas Charbonnier, le gérant, est un grand amoureux de l’Aveyron. Son objectif n’était pas sportif, mais de l’ordre de la découverte des valeurs fortes de la région. Il voulait que les gens puissent prendre le temps de profiter du paysage. Il a toujours travaillé dans l’enseignement des sports mécaniques car il aime “le vent de liberté”. En général il travaille seul, hormis durant la période d’été, où il est aidé par une équipe de saisonniers. Lorsqu’on lui demande si le quad est dangereux, il répond que ce n’est pas le quad mais la personne. Le quad ayant 4 roues, c’est un moyen de locomotion plus stable que le vélo. Avec lui, aucun accident ! Ce qu’il aime dans son métier, c’est découvrir de nouveaux sites pour les randonnées et entendre le retour des clients qui ont apprécié la découverte de ces paysages. 

Son produit insolite, c’est la trottinette électrique californienne. Accessible, ludique, amusante et pas effrayante, elle est appréciée pour son originalité. Son design reprend les Harley Davidson avec ces gros pneus qui défient tous les terrains. Après avoir vécu en Californie, il a voulu amener ce produit qui n’existe pas en Aveyron. Avec une vitesse maximale de 25 km/h, aucune crainte, elle s’adapte à toute la famille. De plus, Nicolas a voulu personnaliser son activité en proposant “Le mystère à Combelles”. Le but est de trouver des solutions pour élucider l’énigme au travers d’un escape game en trottinette. 

Que ce soit en été, hiver, automne, ou au printemps, il n’y a pas de meilleure saison pour partir en randonnée. La nature étant en continuel changement, elle offre des paysages splendides tout le temps. Comme dit Nicolas : “Il faut venir tenter l’aventure pour le croire”.

Mathilde LETOURNEUR et Sarah LAGORCE