Des petits pots bios, remplis de produits frais, que demander de mieux pour votre enfant ? 

C’est le pari que se sont lancés Pascal et Hélène, en créant leur marque de petits pots bios pour bébé “Boulette et Gros lapin”. 


Pascal est maraîcher, Hélène diététicienne, et c’est ensemble qu’ils ont créé “Boulette et Gros lapin”. S’ils ont eu l’idée de faire des petits pots bios pour bébé, c’est avant tout pour leurs enfants. Lorsqu’ils partaient en vacances ou en week-end, ces derniers ne voulaient pas manger de petits pots “industriels”. Ils ont donc décidé de créer leurs propres petits pots, à base de meilleurs ingrédients. 

Pascal produit la majorité des légumes présents dans ses petits pots, même s’il ne s’interdit pas d’acheter par exemple quelques carottes lorsqu’il lui en manque. Cependant, plus son exploitation grandit, moins Pascal sollicite d’autres producteurs de légumes. Concernant les autres ingrédients nécessaires à la préparation des petits pots (viande, fromage, céréales, huiles d’olives, etc…), le couple garantit une transparence totale dans la provenance de ces produits. La viande et le fromage sont produits directement en Aveyron. Mais pour les ingrédients qui ne peuvent pas être produits localement (comme le riz, le quinoa, l’huile d’olive), Boulette et Gros lapin” font appel à d’autres petits producteurs dont le nom est toujours mentionné sur l’étiquette.

Leur exploitation se situe à Segonzac, dans la commune de Calmont, à proximité de Rodez en Aveyron. Le couple vend ses produits dans toute la France par l’intermédiaire de nombreux distributeurs, notamment en Aveyron grâce à la coopérative des Loco-motivés. C’est lorsqu’ils se sont installés dans ce petit département qu’un producteur de yaourt leur a parlé de cette coopérative locale. Pascal et Hélène ont donc commencé à acheter des produits aux Loco-motivés, puis en 2017, à en vendre par leur intermédiaire. Ce qui les a marqués, ce sont les valeurs qu’ils partagent avec cette coopérative. L’approche locale en termes de production et de vente, la relation entre producteurs, clients et salariés ainsi que son système de fonctionnement très souple. Le producteur met directement en ligne les produits qu’il vend sur la plateforme en ligne et les clients ont environ une semaine pour
passer commande.

Les avantages que présente la coopérative pour “Boulette et Gros-lapin” sont nombreux. Les Loco-motivés leur permettent notamment de proposer des quantités plus adaptées à leur système de production car les supermarchés n’apprécient pas qu’un produit soit en rupture au bout de quelques mois.

Concernant ses projets futurs, Pascal explique vouloir pérenniser son exploitation en assurant un meilleur suivi de la production maraîchère, en sécurisant la transformation dans un atelier proche et collectif et peut être si l’occasion se présente en embauchant un salarié. Ensuite seulement il pourra développer de nouveaux projets, toujours en association avec les Loco-motivés.


Clarence MARTY et Steeven WATELLE