La mosaïste d’art Florence Olmi, ouvre son jardin secret, pour faire rêver celui qui voyagera dans l’univers de son atelier de mosaïque. 

            C’est en jouant avec des petits carrés d’émaux, des morceaux de verre, de céramique, du marbre ou des fragments de pierre, que l’artiste mosaïste Florence Olmi, a vu la magie opérer. Alors que Florence Olmi se dirigeait vers une carrière dans l’aménagement du territoire, elle a décidé de tout plaquer pour vivre de sa passion, la mosaïque d’art. Il y a 10 ans, elle s’est installée à Cransac, dans un atelier, pour exercer librement son activité artistique, sous le statut d’auto-entrepreneur.

Et depuis, Florence Olmi consacre une grosse partie de son temps dans les interventions auprès d’écoles, dès la maternelle, et auprès des ehpad. Elle propose également des ateliers de mosaïque et des stages de création pour les particuliers. C’est une manière pour elle de faire découvrir ce qui l’anime chaque jour, et montrer aux autres qu’il est possible de faire des merveilles avec simplement, ses petites mains et des morceaux de pierre.

Le reste de son temps, c’est muni d’une pince et d’une marteline, que Florence Olmi casse la pierre, les bouts d’émaux pour créer des objets qu’elle imagine de toute pièce. L’artiste laisse son imagination « vagabonder », en assemblant des pièces avec minutie, en mélangeant les formes, les volumes et les couleurs. Ce sont à la fois des sculptures, des miroirs, des tableaux, des tables, des objets de décoration intérieurs ou à poser dans son jardin, que ses mains façonnent.  Son travail de mosaïste l’amène parfois même jusqu’à faire des incrustations de pierres semi-précieuses, des “sillages d’agate” dans certains de ses tableaux ou bijoux.

L’originalité de l’un de ses travaux a su séduire le public. Ses sphères flottantes, ornées de mosaïque et de verre de Murano, à déposer délicatement dans un bassin, viennent embellir les espaces extérieurs. Destinées au départ à être posés dans un jardin, Florence Olmi explique s’être rendu compte qu’elles flottaient, lorsqu’elle les a nettoyées dans son lavabo. Une belle découverte qui l’a poussé à continuer ses créations. Et Florence Olmi a eu raison, puisque quelques années plus tard, c’est La Maison Bras qui l’invite à exposer chez eux, une collection de ses œuvres sur le thème des quatre-saisons.

L’artisan d’art répond également à des commandes d’entreprises. Elle peut être amenée à réaliser des logos, des fresques, des décors de salle de bain ou encore de cuisine. Ici, démarre un travail de création répondant aux attentes de ses clients, un travail réalisé sur-mesure, à partir d’un support demandé. L’artiste mosaïste doit alors “trouver les meilleures formes, qui vont créer du mouvement, du volume”, les couleurs qui vont s’harmoniser entre elles.

Depuis septembre 2020, Florence Olmi a déménagé son ancien atelier, pour poursuivre son métier, entourée d’autres artistes et artisans, au sein de la Station A, à Rodez. Son activité ne s’arrête donc pas là et elle continue de partager sa passion pour la mosaïque, encore plus proche des habitants et de ses clients.   

Pauline Tronel.

Image de © Franck Tourneret Photographe.